Gigantesque incendie dans un camp des gens du voyage à Grenoble ; un panache de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Chasteland
Dans le ciel grenoblois, un impressionnant panache de fumée
Dans le ciel grenoblois, un impressionnant panache de fumée © Yann Gonon

En levant les yeux vers le ciel grenoblois, ce samedi 20 novembre, les habitants de l'agglomération ont pu apercevoir le panache de fumée d'un incendie très violent qui s'est déclaré rue des Alliés dans un camp de gens du voyage.

Un impressionnant panache de fumée s'est déployé ce samedi 20 novembre dans le ciel de l'agglomération grenobloise. L'alerte a été donnée peu après 15 heures.

Des caravanes étaient en feu dans un camp de gens du voyage. Un camp situé rue des Alliés, non loin de l'entreprise Richardson.

Dans un tweet la préfecture de l'Isère a prévenu les grenoblois de la gravité de la situation.

Les pompiers se sont massivement mobilisés pour éviter la propagation et maitriser l'incendie qui faisait rage. Les riverains ont pu filmer les flammes d'une extrême violence.

durée de la vidéo : 57sec
Incendie Rue des Alliés ©Baptiste Pellerin

Un périmètre de sécurité a été établi  tout autour de la zone avec une interdiction de circuler pour les piétons et les voitures car les pompiers craignaient plus que tout une explosion en raison de présence de bouteilles de gaz.

Pour l'heure, les causes de ce sinistre ne sont pas encore connues.

Au plus fort de l'incendie, près de 80 soldats du feu ont été engagés avec des véhicules pour la logistique et la sécurité. Un fourgon pour les risques technologiques était également mobilisé. Enfin pour coordonner le tout, un chef de site, le commandant Philippe Commeaux était présent pour chapeauter toute la chaîne de commandement.

durée de la vidéo: 00 min 29
Incendie rue des Alliés ©Baptiste Pellerin et Dominique Bourget

En début de soirée, le bilan faisait état d'un bâtiment de l'entreprise Richardson de 2500 mètres carré  entièrement détruit, un autre de 4000 mètres carré a pu être préservé grâce aux efforts des soldats du feu. L'un d'entre eux a été légèrement blessé à l'épaule.

Pour autant, la tâche des pompiers n'était pas terminée car après la maitrise des flammes, une procédure de surveillance pour la phase de refroidissement notamment des bouteilles de gaz devait être mise en place tout au long de la nuit avec le maintien d'un dispositif hydraulique.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.