INFOGRAPHIE. En Isère, comment votre ville a-t-elle voté aux municipales depuis 1977 ?

Image d'illustration de vote. / © Vincent Isore
Image d'illustration de vote. / © Vincent Isore

Découvrez en infographies quelles tendances politiques ont remporté les suffrages dans les plus grandes communes de l'Isère, à quelques mois des élections municipales de 2020 qui pourraient, comme en 2017, confirmer l'évolution des clivages politiques en France.

Par T.H.

Il est de ces villes qui sont ancrées à gauche depuis 50 ans, tandis que d'autres restent bien de droite. Il est de ces villes communistes perdues dans une métropole plutôt conservatrice, ou de ces villes de droite perdues dans un bassin ouvrier. Il est de ces villes conservatrices devenues de gauche, et de ces villes de gauche passées à droite.

Plus encore que les présidentielles et les législatives, les élections municipales sont la traduction de rapports de force politiques locaux, de réalités sociologiques diverses et d'une histoire. Les 15 et 22 mars prochains, La République en marche risque de faire à nouveau voler en éclats les traditionnels clivages politiques dans des élections municipales à la saveur de vote de confiance pour Emmanuel Macron.
 

Mais LaRem parviendra-t-elle à s'imposer dans des villes où la tradition politique et le militantisme local dictent en grande partie le destin des municipalités ?

En petit avant-goût, France 3 Alpes vous a compilé les résultats aux élections municipales des plus grandes villes de l'Isère depuis 1977. L'occasion de savoir si votre commune est un bastion de la droite ou de la gauche, une ville écolo ou une ville centriste, ou bien simplement une ville qui s'adapte à l'époque.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus