Isère : des tongs "made in France" fabriquées dans un petit atelier à Vinay

A Vinay, en Isère, la petite entreprise « Couleur Tong » fabrique des tongs. Face à une concurrence qui délocalise beaucoup en Asie, c’est l’une des dernières marques à fabriquer des tongs totalement en France. Nous les avons rencontrés dans leur atelier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans un tout petit atelier isérois, situé à Vinay, aux portes du Parc naturel régional du Vercors que sont fabriquées les tongs d’Eric Maydew. Cela fait quatre ans qu’il s’est lancé dans la fabrication de tongs "made in France" avec son associé Vincent Chevillot. Une employée travaille avec eux toute l’année, en cas de besoin, l’équipe fait appel à des renforts. Ici, chaque paire de tongs est réalisée à la main. L’équipe réfléchit aussi à la tong de demain. Les brides seront agencés différemment, mais une chose est sûre : elle sera "made in France".

La plupart des matières premières sont déjà françaises. Pour le co-fondateur, il est impensable de produire à l’étranger : "Ce que j’aime dans mon métier, c’est toucher les matières, c’est discuter avec les couturières, c’est faire des marquages, c’est créer, c’est le plaisir de faire le travail si vous voulez. Moi, créer des tableaux Excel et gérer que des marges ce n’est pas ce qui m’intéresse. C’est en faisant du "made in France" que l’on est dans le cœur du sujet et puis je suis conscient des enjeux. Pour moi, l’une des premières choses à faire pour limiter tous les problèmes que l’on a actuellement, c’est de refaire les choses localement. L’impact principal des produits c’est quand même le transport."

Des tongs en kit

Chaque jour, 50 paires de tongs sortent de l’atelier. L’entreprise n’a pas de stocks et produit selon les commandes. Une trentaine de modèles est déjà disponible et pour les plus bricoleurs, il est possible d’assembler leurs propres tongs : "On explique avec un tuto comment fabriquer la tong, il faut aussi un peu de matériel, de la colle, une machine à coudre et un marteau mais ce n’est pas compliqué", c’est à la portée de tous, confie Vincent Chevillot, associé fondateur de « Couleur Tong ».

L’entreprise a vendu 7 000 paires de tongs l’an passé. Cette année, elle compte en produire 1 000 à 2 000 de plus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité