Dix étudiants de Grenoble Ecole de Management se mobilisent pour sauver le château médiéval de Séchilienne. Un chef d'oeuvre en péril. Les étudiants ont déjà collecté plus de 7 000 euros. Une aubaine pour la commune propriétaire qui n'a tout simplement pas les moyens d'effectuer les travaux.
Gautier et Clément n'ont que 20 ans mais s'intéressent au management... et à l'Histoire !
Etudiants en première année à Grenoble Ecole de Management, ils nous font remonter le temps, plonger dans les oubliettes de l'Histoire, l'histoire du château abandonné.
Un chef d'oeuvre en péril
Le château de Séchilienne, érigé au XIIIème siècle comme la sentinelle des portes de l'Oisans, longtemps propriété de la célèbre famille Alleman, eût son heure de gloire avant-guerre.
Mais, depuis 1944, c'est un chef d'oeuvre en péril. Le château fut incendié par les soldats allemands parce qu'il abritait des résistants.
Pillée, squattée, envahie par la végétation, la ruine oubliée menace de s'écrouler. Pour libérer le château de son carcan de lierre, il faudrait de l'argent. Et des bonnes volontés.
"Care for Patrimoine"
Pour débloquer la situation, les étudiants ont lancé la campagne "Care for Patrimoine" sur la plateforme de crowfunding patrimonial Dartagnans. Dartagnans, c'est une start-up de passionnés qui a déjà récolté 8 millions d'euros pour 400 projets dans toute la France.
Visible sur cette plateforme, le spot vidéo réalisé par Gautier et Clément, avec l'association Les Lames du Dauphiné, s'avère particulièrement attractif !
Plus de 7 000 euros en deux semaines
Hyperactifs sur les réseaux sociaux, Gautier et ses amis ont déjà collecté plus de 7 000 euros en deux semaines seulement. Des dons venus de toute la France, de Belgique, et même d'Outre-Atlantique.
Une aubaine pour la petite commune de Séchilienne, 1 000 habitants, et moins de 1 000 euros par habitant de budget annuel.
La commune a acquis le château incendié en 1949 pour une somme modique. En contrepartie, elle céda ses indemnités pour dommages de guerre aux usines électrochimiques de Jarrie. L'économie d'abord, le patrimoine après.
De l'argent et des bonnes volontés
Les étudiants ont tout simplement révélé aux habitants de Séchilienne qu'ils possédaient un patrimoine historique méconnu.
Du coup une dynamique locale s'est enclenchée. Et quelques bonnes volontés se sont mainfestées, qui déboucheront peut-être un jour sur une association de défense du patrimoine.
"Care for Patrimoine" s'est fixé pour objectif de collecter 10 000 euros. Une somme qui permettra de financer les premiers travaux d'urgence (dévégétalisation notamment), mais aussi de déclencher des subventions.
Pour chaque donateur, les étudiants ont imaginé avec la commune diverses contreparties : de la carte postale à la visite guidée, en passant par le panier gourmand de produits locaux.