Isère : les magasins Conforama de Grenoble et La Tour-du-Pin vont fermer

L'enseigne d'ameublement a annoncé mardi 2 juillet la suppression de 1 900 postes dans l'Hexagone et la fermeture de 32 magasins Conforama, dont celui de Grenoble et La Tour-du-Pin.

L'enseigne d'ameublement française Conforama, détenue par le groupe sud-africain Steinhoff, en proie à de graves difficultés financières, a confirmé mardi le lancement d'un plan de "transformation profonde et nécessaire" passant par la suppression de 1.900 postes dans l'Hexagone.
 

Deux magasins concernés en Isère


Ce projet passera par la fermeture de 32 magasins Conforama et de 10 magasins Maison Dépôt sur les 235 que compte le groupe en France, selon un communiqué de l'enseigne. En Isère, deux établissements devraient disparaître : celui de Grenoble (à Grand' Place) et celui de La Tour-du-Pin. En revanche, les enseignes de Saint-Egrève, Chambéry, Cluses, Albertville et Annecy ne sont a priori pas concernés par cette vague de fermetures.

"Le calendrier et les modalités sociales de ce projet seront discutés avec les représentants du personnel dans le cadre d'une procédure d'information-consultation qui s'ouvrira le 11 juillet", a précisé la direction à l'AFP. Pour expliquer la mise en place de ce projet de restructuration, elle invoque d'importantes pertes cumulées, de l'ordre de "près de 500 millions d'euros" en France depuis 2013.

Ensuite, l'enseigne a dû faire face aux "mutations profondes du secteur de la distribution et plus particulièrement celui de la distribution spécialisée", à quoi s'ajoutent une concurrence exacerbée et des modes de consommation qui évoluent rapidement. "Dans ce contexte, notre enseigne ne s'est pas suffisamment adaptée et subit une forte baisse de rentabilité de son réseau de magasins", constate le groupe.

Enfin, "les difficultés financières de Steinhoff mettent en exergue une situation qui n'est pas viable", conclut le communiqué, d'où la nécessité de prendre "des mesures fortes et rapides afin d'assurer la pérennité de Conforama et de sauvegarder le plus d'emplois possible sur le long terme". L'objectif est "un retour à l'équilibre dans les deux ans", selon une source proche de la direction, sachant que le groupe Conforama a réalisé un chiffre d'affaires hors taxes de 3,4 milliards d'euros en 2018.

Salariés dans l'inquiétude


D'ici là, Conforama "s'engage à limiter, autant que possible, les conséquences sociales des évolutions envisagées et à tout mettre en oeuvre pour accompagner au mieux ses collaborateurs".

L'annonce de ce plan a plongé les salariés dans l'inquiétude, plusieurs rassemblements spontanés ayant lieu devant des magasins, notamment au Pont-Neuf à Paris, l'un de ceux menacés de fermeture.

Les syndicats ont obtenu mardi la liste des magasins concernés par une fermeture, notamment ceux de Paris-Etoile, Vélizy (Yvelines), Calais, Grenoble, Montauban... FO a appelé l'ensemble des salariés à la mobilisation et à la grève illimitée.

Créé en 1967, Conforama, dont le slogan "le pays où la vie est moins chère" a fait date, avait été racheté en 2011 par Steinhoff, après avoir appartenu pendant dix ans au groupe PPR détenu par l'homme d'affaires François Pinault.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité