L'intervention est toujours en cours, rue de la Libération à Saint-Martin-d'Hères. Un périmètre de sécurité de 50 mètres a été établi. L'alerte a été donnée à 10 h 30 ce mercredi 12 août. C'est un engin de chantier qui effectuait des travaux qui a détruit une canalisation de gaz de moyenne pression
L'engin de chantier, une pelleteuse, effectuait des travaux rue de la Libération à Saint-Martin d'Hères, quand il a percé en sous-terrain, une canalisation de gaz moyenne pression.
L'incident est classique, mais lorsque des habitations se trouvent à proximité, au périmètre de sécurité s'ajoute la nécessité d'évacuer la population.
Ce mercredi 12 août, une Procédure Gaz Renforcée a donc été déployée. Une maison individuelle a été évacuée. Les résidents d'un immeuble de trois étages, à proximité, ont reçu la consigne de rester confinés dans leur appartement, et de boucher les ouvertures.
Dans le quartier, un périmètre de sécurité de près de 50 mètres a été balisé, dès 10 heures 30 dans la matinée.
Sur place, les pompiers ont déployé deux lances à incendie en précaution, 16 hommes dont d'entre d'entre eux spécialisés dans les risques chimiques et qui effectuent des mesures et des prélèvements de l'atmosphère.
Tout risque d'explosion est à présent écarté : GRDF a coupé rapidement l'alimentation. A 11 h 30 , les forces de l'ordre maintenaient toujours le périmètre de sécurité.
Les travaux de réparation et de remise en service risquent encore de durer