METEO. Plus d'un mètre de neige en Chartreuse (Isère), un record depuis avril 2019

Vendredi 15 janvier, le mètre de neige a été dépassé au centre d’étude de la neige de Météo France, situé au col de Porte. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis avril 2019.

Le col de Porte est recouvert de plus d'un mètre de neige.
Le col de Porte est recouvert de plus d'un mètre de neige. © JC Solari / France 3 Alpes

Une épaisse couche de neige recouvre les stations de données nivo-météorologique, installées au col de Porte, en haut du massif de la Chartreuse. Au total, un mètre de poudreuse recouvre le centre d’étude de la neige de Météo France.

La fermeture des remontées mécaniques n'empêche pas les amateurs de montagne de profiter de la poudreuse.
La fermeture des remontées mécaniques n'empêche pas les amateurs de montagne de profiter de la poudreuse. © JC Solari/France 3Alpes

Selon l’association météorologique ROMMA, un tel record n’était pas arrivé depuis avril 2019, même si le seuil avait été approché le 13 décembre 2020.

 

Perché à 1325 mètres d’altitude, le centre de Météo France étudie les manteaux neigeux depuis 1961. Les données récoltées sur place permettent aussi aux scientifiques d’étudier l’évolution climatique.

Les départements de l’Isère, Savoie et Haute-Savoie sont toujours en vigilance jaune Neige/Verglas. À cause des fortes chutes de neige, le risque d’avalanche est également très élevé. ROMMA ajoute que des chutes de neige sont abondantes en ce moment entre le Jura et les Alpes du Nord, également en Maurienne et en Vanoise. 

Les randonneurs et skieurs de randonnée sont priés d’être particulièrement vigilants. Les équipements spéciaux sont conseillés aux automobilistes qui circulent en altitude.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo