Vendredi 15 janvier, le mètre de neige a été dépassé au centre d’étude de la neige de Météo France, situé au col de Porte. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis avril 2019.
Une épaisse couche de neige recouvre les stations de données nivo-météorologique, installées au col de Porte, en haut du massif de la Chartreuse. Au total, un mètre de poudreuse recouvre le centre d’étude de la neige de Météo France.
Selon l’association météorologique ROMMA, un tel record n’était pas arrivé depuis avril 2019, même si le seuil avait été approché le 13 décembre 2020.
Le mètre de #neige est dépassé ce matin au centre d'étude @meteofrance du Col de Porte (1325 m en #Chartreuse) - Ce n'était plus arrivé depuis avril 2019 même si le seuil avait été approché le 13 décembre dernier (#Isère, #Alpes) pic.twitter.com/r9Egf39Z2W
— ROMMA (@ROMMA_asso) January 15, 2021
Perché à 1325 mètres d’altitude, le centre de Météo France étudie les manteaux neigeux depuis 1961. Les données récoltées sur place permettent aussi aux scientifiques d’étudier l’évolution climatique.
Les départements de l’Isère, Savoie et Haute-Savoie sont toujours en vigilance jaune Neige/Verglas. À cause des fortes chutes de neige, le risque d’avalanche est également très élevé. ROMMA ajoute que des chutes de neige sont abondantes en ce moment entre le Jura et les Alpes du Nord, également en Maurienne et en Vanoise.
Les randonneurs et skieurs de randonnée sont priés d’être particulièrement vigilants. Les équipements spéciaux sont conseillés aux automobilistes qui circulent en altitude.
Chutes de #neige abondantes dès la moyenne #montagne depuis 3 jours entre #Jura & #Alpes du Nord, y compris entre #Maurienne et #Vanoise cette fois, dès les altitudes modestes en vallées intérieures (cf. BSM), moins sur le plateau du Vercors plus radouci (cf. Villard de Lans) pic.twitter.com/DU3GJEE78Q
— ROMMA (@ROMMA_asso) January 15, 2021