METEO. Plus d'un mètre de neige en Chartreuse (Isère), un record depuis avril 2019

Vendredi 15 janvier, le mètre de neige a été dépassé au centre d’étude de la neige de Météo France, situé au col de Porte. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis avril 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une épaisse couche de neige recouvre les stations de données nivo-météorologique, installées au col de Porte, en haut du massif de la Chartreuse. Au total, un mètre de poudreuse recouvre le centre d’étude de la neige de Météo France.

Selon l’association météorologique ROMMA, un tel record n’était pas arrivé depuis avril 2019, même si le seuil avait été approché le 13 décembre 2020.

 

Perché à 1325 mètres d’altitude, le centre de Météo France étudie les manteaux neigeux depuis 1961. Les données récoltées sur place permettent aussi aux scientifiques d’étudier l’évolution climatique.

Les départements de l’Isère, Savoie et Haute-Savoie sont toujours en vigilance jaune Neige/Verglas. À cause des fortes chutes de neige, le risque d’avalanche est également très élevé. ROMMA ajoute que des chutes de neige sont abondantes en ce moment entre le Jura et les Alpes du Nord, également en Maurienne et en Vanoise. 

Les randonneurs et skieurs de randonnée sont priés d’être particulièrement vigilants. Les équipements spéciaux sont conseillés aux automobilistes qui circulent en altitude.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité