Isère : quelle solution pour éloigner les sangliers qui ravagent les cultures ?

La sécheresse et la chaleur poussent de plus en plus les sangliers à se rabattre sur les zones cultivées. En Isère, les chasseurs tentent de limiter les dégâts en organisant des opérations d'agrainage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La faim et la soif font sortir les animaux des bois" explique Odile Gitton, présidente du mouvement ruralité basé en Isère. En effet, en raison de la sécheresse et de la chaleur, certains sangliers ravagent des cultures, à la recherche d’eau et de nourriture. "Ils aiment aller dans les champs de maïs ou labourer les prairies avec leurs groins, que ce soit chez des agriculteurs ou des particuliers" ajoute la spécialiste. "Ils font même les poubelles : évitez de laisser vos restes sur les aires d’autoroute."

Le sanglier est un omnivore opportuniste.

Odile Gitton, présidente du mouvement ruralité 38.

Alors pour maintenir les sangliers dans les bois, il existe une solution actuellement mise en place dans le département.

Objectif : faire diversion

En 2021, en Isère, 700 000 euros de compensation ont été versés aux agriculteurs du département touchés par les dégâts. "Cette compensation est payée grâce aux cotisations des chasseurs, c’est dans leur mission de service public" affirme Danielle Chenavier, présidente de la fédération de chasse du département.

Ce sont d’ailleurs les chasseurs qui effectuent les opérations d’agrainage "sur certaines zones définies et déclarées par les sociétés de chasse" précise la présidente. L’agrainage se fait "à la volée" et les chasseurs "visent les buissons pour forcer le sanglier à fouiller".

Danielle Chevanier insiste : "il ne faut pas confondre le nourrissage et l’agrainage dissuasif", qui a pour seul but d'éloigner les sangliers des cultures, "sans tomber dans l'excès" ajoute Odile Gitton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information