Une soixantaine de personnes se sont réunies, ce jeudi 12 octobre au soir, à l'occasion d'un rassemblement pro-palestinien, cinq jours après l'attaque du Hamas en Israël. La préfecture de l'Isère avait pris un arrêté, plus tôt dans la journée, afin d'interdire ce rassemblement.
Une soixantaine manifestants se sont retrouvés, ce jeudi 12 octobre en fin d'après-midi, dans le centre-ville de Grenoble pour afficher leur solidarité avec le peuple palestinien, enlisé dans un conflit armé entre Israël et le Hamas.
Les participants à ce rassemblement se sont réunis vers 18 heures dans le parc de la caserne de Bonne. Un arrêté préfectoral avait été pris un peu plus tôt afin d'interdire cette manifestation sur les lieux du rendez-vous, mais aussi boulevard Gambetta et place de la gare.
Des forces de l'ordre ont été déployées en nombre en début de soirée. Elles ont accompagné le cortège et l'ont empêché de se rendre jusqu'à la gare de Grenoble. Des contrôles d'identité ont eu lieu en fin de manifestation. Aucun incident n'a eu lieu au cours de cette déambulation.
Une autre rassemblement, prévu ce vendredi 13 octobre par l'association France Palestine Solidarité place Felix Poulat dans le centre-ville, fait aussi l'objet d'une interdiction prise par un arrêté préfectoral.
Des manifestations interdites partout en France
Dans la journée de ce jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets d'interdire toutes les "manifestations pro-palestiniennes" en France "parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", ajoutant que "l'organisation de ces manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations", a-t-il fait savoir dans ses consignes.
Depuis ce samedi 7 octobre, l'attaque du Hamas en Israël a fait plus de 1 200 morts et près de 3 400 blessés, selon le ministre de la Santé israëlien. Le bilan dans la bande de Gaza s'établit, lui, à 1 537 morts et près de 6 612 blessés, d'après le ministère de la Santé gazaoui.