"J'ai dû envoyer près de 500 demandes d'alternance" : le combat de Dylan, jeune Grenoblois en situation de handicap, pour trouver un travail

Médiatisé pour son talent d'imitation de sirène de train, le jeune Dylan, un Grenoblois atteint de déficience visuelle et du syndrome Asperger, espère profiter de cette petite notoriété pour obtenir un travail et, ainsi, faire avancer l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'est fait connaître, en ligne, pour son imitation du sifflet de train, puis a écumé plusieurs plateaux de télévision, de radio, a donné des interviews pour la presse locale, comme le Dauphiné Libéré, qui a raconté son histoire… Mais derrière ce talent insolite, Dylan Demontis, jeune Grenoblois de 22 ans, espère gagner en notoriété avec un objectif : obtenir un travail.

"A la fin de mes études, j'ai essayé de trouver une alternance. J'aime beaucoup l'école, mais je préfère être au contact des clients. J'ai dû déposer près de 500 candidatures. Mais même pour un essai, ça ne l'a pas fait. Je trouve ça dommage", regrette le jeune homme. Une des raisons à ces refus, selon lui : son handicap. Dylan est porteur d'autisme Asperger et souffre d'un glaucome, une déficience visuelle.

Ce n'est pas facile de voir tout le monde travailler autour de soi. Pourquoi, moi, on ne me donnerait pas ma chance alors que je suis motivé ?

Dylan

à France 3 Alpes

"Le handicap doit leur faire peur, ça bloque beaucoup de choses. Je sais que, même sans handicap, c'était difficile de trouver une alternance pour certaines connaissances. Mais là, c'est pire pour moi. J'ai parfois été reçu sans avoir mentionné que j'étais atteint d'un handicap, mais lors de mon entretien, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes et ce n'était plus possible, a-t-il observé. Ce n'est pas facile de voir tout le monde travailler autour de soi. Pourquoi, moi, on ne me donnerait pas ma chance alors que je suis motivé ?"

Bénévole pour la M TAG

Malgré les portes qui se referment devant lui, Dylan reste d'un courage admirable : "Je sais que ça arrivera un jour. Les gens mettent du temps à laisser une chance." D'ici là, ce jeune diplômé d'un bac professionnel en gestion et administration se donne tous les moyens de réussir. Passionné par les transports en commun, Dylan est bénévole auprès de la M TAG, la société de transports en commun de Grenoble.

Lors des jours de grève, ou pendant certaines crises des transports, il enfile son blouson de la TAG et se rend à des points stratégiques. Plans dépliables en main, il informe, aide, conseille et dirige les voyageurs : "Les personnes atteintes d'un syndrome Asperger ont parfois des codes sociaux différents. On ne réagit pas de la même manière selon les situations. Moi, j'aime bien transmettre de bonnes informations aux personnes en difficulté. Si je peux aider, c'est tant mieux", raconte-t-il.

Des objectifs derrière cette notoriété

Dylan a acquis sa petite notoriété l'été dernier, lorsque le tracé du Tour de France s'est arrêté à Bourg d'Oisans. Il rencontre alors l'animateur du village de départ, qui l'invite sur scène. Le jeune homme, parfaitement à l'aise, saisit l'occasion pour faire étalage de son talent d'imitation.

La vidéo tourne sur les réseaux sociaux et comptabilise plus de 200 000 vues : "J'ai été surpris. Après ça, j'ai été invité par plusieurs médias. Cette notoriété, j'aimerais qu'elle mène à une belle histoire, à un travail. Si cette notoriété peut aider, si elle peut pousser certaines personnes en situation de handicap à reprendre confiance et à chercher un travail, ce serait génial", conclut-il. Malgré des contacts à la M TAG et à la SNCF, Dylan n'a pas encore de propositions concrètes de travail. Il espère toujours un emploi au plus près de la clientèle "pour aider le plus possible".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information