Classée parmi les 100 meilleures universités du monde pour 18 disciplines, l'UGA consolide sa place de première université en région après les universités d'Ile-de-France.
C'est un moment attendu mais aussi redouté par le milieu universitaire : la parution de "l'Academic Ranking of World Universities" ou classement mondial des universités établi chaque année par l'université Jiao Tong de Shangaï.
Les performances de la recherche universitaire comme principal critère d'évaluation
Un classement essentiellement porté sur la Recherche et qui distingue cette année encore l'Université Grenoble Alpes qui arrive dans le top 100 pour 18 disciplines.
Pour établir ce classement, l'université chinoise a pris en compte 5 thématiques : sciences naturelles, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales - divisées en 54 disciplines.
Les indicateurs de performance tiennent essentiellement compte du nombre d'articles publiés dans les plus grandes revues scientifiques, du caractère international des résultats publiés (nombre d'équipes internationales impliquées) et des prix remportés.
La troisième université française
L'université Grenoble Alpes excelle notamment dans l'ingénierie métallurgique, les nanosciences et les nanotechnologies, le management touristique mais aussi en physique, mathématiques ou encore dans les sciences de la terre.
Elle figure en 3e place des universités françaises, première en région derrière les universités franciliennes Paris Saclay et Sorbonne.