La capitale verte de l'Europe 2024 sera annoncée le 27 octobre à Grenoble

Lauréate du prix de la Capitale Verte de l'Europe en 2022, la ville de Grenoble annoncera, jeudi 27 octobre, la future capitale verte de 2024. Les finalistes sont Cagliari, en Italie, et Valence, en Espagne.

2022 touche à sa fin, et Grenoble doit ainsi passer le flambeau. Lauréate du prix de la Capitale Verte de l'Europe cette année, la ville devra annoncer, le 27 octobre prochain, le grand gagnant de l'édition 2024 Tallinn, en Estonie, étant désignée pour l'année 2023.

Seules les villes de Cagliari, en Italie, et Valence, en Espagne, sont encore en lice pour devenir la Capitale Verte 2024 (villes à partir de 100 000 habitants). Lors de cette cérémonie, organisée au Palais des Sports, la ville de Grenoble désignera aussi la future "Feuille Verte 2024" (villes entre 20 000 et 100 000 habitants). Cette récompense se jouera entre Bistrita en Roumanie, Elsinore au Danemark et Valenje en Slovénie.

Entre 30 et 40 candidats

Le prix de la Capitale Verte est décerné chaque année par la Commission européenne. Il reconnaît et encourage les efforts locaux en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. Chaque année, entre 30 et 40 villes posent leur candidature.

La ville de Grenoble avait remporté le titre "pour son approche pionnière de la gestion du climat qui comprend un engagement fort en faveur du changement systémique, et pour son approche innovante de démocratie participative de la gouvernance des villes", indiquait la Commission européenne en 2021.

De nombreux événements, en rapport avec cette distinction, ont eu lieu à Grenoble tout au long de l'année 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité