Ce jeudi 23 juin sont nommés les présidents de groupe au Palais Bourbon. C'est la tradition chez les écologistes, deux coprésidents ont été désignés. Cyrielle Chatelain députée EELV/Nupes de la 2e circonscription de l'Isère et Julien Bayou.
Cyrielle Chatelain était jusqu'alors totalement inconnue en politique. Les législatives étaient même ses toutes premières élections.
Europe-Ecologie-les-Verts a pour tradition de nommer deux coprésidents à sa tête au Palais Bourbon.
Ce 23 juin la jeune femme a été désignée à la présidence du groupe aux cotés du député de Paris et secrétaire national du parti, Julien Bayou.
Cyrielle Chatelain, 37 ans, conseillère technique à la Métropole de Lyon, habitante d'Eybens, est devenue le le 19 juin la députée de la 2e circonscription de l'Isère. Elle l'a emporté de trois points face à Jean-Charles Colas-Roy, député sortant LREM/Renaissance.
Elle a été investie candidate de la Nupes sur un territoire qui s'étend de la ceinture rouge de Grenoble à Vizille. Non sans démêlés avec les élus communistes de la circonscription, qui souhaitaient que l'un des leurs soit désigné. Elle avait même dû faire face à une candidature dissidente.
La jeune femme est une écologiste de la première heure. Issue d'une famille de militants de gauche, elle a intégré les Jeunes Ecologistes à l'âge de 18 ans.