Une campagne de collecte de dons a été officiellement lancée, samedi 13 mai par la Ville de Grenoble et la Fondation du patrimoine, pour permettre aux particuliers de participer à la rénovation de la Tour Perret. Fermé au grand public depuis 1960, les chantiers devraient permettre une réouverture du site en 2025.
Elle est, au même titre que les "bulles de Grenoble", un symbole de la capitale des Alpes. La Tour Perret s'apprête à fêter ses 100 ans en 2025. Dans les prochaines années, le monument, fermé depuis 1960 pour des raisons de sécurité, doit faire l'objet d'une restauration. La tour, située en plein coeur du parc Paul Mistral, devrait ensuite rouvrir au grand public.
Pour assurer ce projet de restauration, la Ville a fait le choix de compléter le financement des travaux par le mécénat et la "souscription populaire" : "Tous les publics, entreprises et particuliers, sont invités à y participer, indique la municipalité dans un communiqué de presse. Cette campagne est au cœur d’une stratégie de réappropriation de la tour par les citoyens et les acteurs du territoire."
Cette collecte de dons, organisée avec la Fondation du patrimoine qui offre "une garantie de sécurité et une transparence fiancière totales", a été officiellement lancée ce samedi 13 mai. Cette campagne s'étend jusqu'à la réouverture prévue en 2025.
Les particuliers, qui souhaitent faire un don, peuvent le faire en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine. Pour les entreprises, il est possible de participer en envoyant un mail à l'adresse mecenat@grenoble.fr.
"Le souscripteur ou la souscriptrice pourra déduire 66 % du montant du don effectué de l’impôt sur le revenu, dans la limite du revenu imposable de son foyer, indique la Ville.Grâce à la fondation du patrimoine, il est également possible de bénéficier d’une déduction d’impôt au titre de l’impôt sur la fortune immobilière : 75 % de réduction de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière, ndlr) dans la limite de 50 000 euros."
Plusieurs millions d'euros de travaux
Fondations, rénovation des bétons, plateforme sommitale, ascenseurs, serrurerie... Les chantiers sont conséquents et sont estimés à 14,8 millions d'euros, notamment financés par la mairie, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à hauteur de 40 % et par le Département de l'Isère (25 %).
Avec le mécenat et la "souscription populaire", la Ville espère recueillir entre 500 000 et 2 millions d'euros auprès des particuliers et entreprises.
Inaugurée en 1925 à l'occasion de l'Exposition universelle de la houille blanche, la Tour Perret, haute de 108 mètres, est la première tour en béton armé construite au monde. Après plusieurs reports, les chantiers devraient débuter fin 2023 pour une possible réouverture en 2025. Le monument pourrait ensuite accueillir près de 50 000 visiteurs par an.