Ce lundi 16 décembre, le conseil municipal de Grenoble doit entériner le vote d'un "congé d'accueil de l'enfant" rallongé. Dans les faits, cela permettrait au conjoint de bénéficier de trente jours supplémentaires après le congé déjà prévu par la loi.
Davantage de temps pour accompagner l'arrivée d'un enfant. Ce lundi 16 décembre, les conseillers municipaux de Grenoble devront se prononcer sur une nouvelle autorisation spéciale d'absence (ASA) destinée aux agents municipaux. Un après l'instauration d'un congé menstruel de quinze jours pour les femmes souffrant de règles douloureuses, la ville souhaite en créer un autre pour les nouveaux parents.
Un congé égal au congé maternité
Cette proposition doit donner la possibilité au deuxième parent de bénéficier de trente jours en plus du congé paternité ou d’accueil de l’enfant prévu par les textes de loi, lui-même rehaussé à 25 jours calendaires depuis 2021.
Les deux congés cumulés pourraient donc permettre aux conjoints d'avoir une durée d'absence égale au congé maternité postnatal de 10 semaines. Cette ASA peut être prise de manière continue ou discontinue une fois les droits au congé paternel et d’accueil de l’enfant épuisés, dans les six mois suivant la naissance.
Entrée en vigueur possible dès janvier
"Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste d’égalité entre les femmes et les hommes menée par la Ville. La municipalité souhaite en effet promouvoir une parentalité partagée et permettre aux agentes et agents de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle", explique la ville de Grenoble dans un communiqué de presse. Si elle était votée, cette nouvelle autorisation d'absence entrerait en vigueur dès le 1er janvier 2025.