Le Laboratoire d'Ecologie Alpine de Grenoble travaille sur les ancêtres des ovins et caprins

Comment les humains ont-ils peu à peu domestiqué les animaux sauvages, il y a plus de 10 000 ans au Moyen-Orient, puis en Europe ? La génétique permet de commencer à répondre. Le Laboratoire d'écologie alpine de Grenoble participe à une étude internationale sur ce sujet. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le hasard est souvent l'ami de la science. L'ancêtre de la vache a disparu. En revanche, l'aïeul de la chèvre, l'égagre, et celui du mouton, le mouflon asiatique, vivent toujours à l'état sauvage au Moyen-Orient. C'est ce qui permet d'en savoir en plus sur la domestication des animaux sauvages il y a plus de 10 000 ans.

Ainsi travaille le Laboratoire d'Ecologie Alpine de Grenoble. Les cartes d'identité génétique, les génômes, y sont établis à partir de tissus animaux. 140 génômes ovins et caprins ont été séquencés pour décrypter le passage de l'état sauvage à la domestication. Et cette étude laborieuse a permis d'apprendre énormément de choses.

Intervenants : François Pompanon Chercheur du Laboratoire d'écologie alpine UGA/CNRS, Charles Pouchon Doctorant en biologie évolutive Equipe : X. Schmitt, D. Albrand, P. Espitallier, A. Kebabti


Du Moyen-Orient, les chèvres et moutons ont essaimé en Europe plus tard, il y a 5 000 à 7 000 ans. La recherche génétique montre comment la sélection opérée par les hommes a modifié peu à peu les caractéristiques sauvages : tailles et cornes plus petites, lait et viande plus abondants. Les génômes révèlent aussi l'adaptation au milieu naturel.    

Autre découverte, les gènes ne sont pas toujours les mêmes pour différencier l'animal sauvage du domestique. La recherche va se poursuivre, précieuse pour accompagner l'adaptation des espèces au réchauffement climatique.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information