Latifa Ibn Ziaten était à Grenoble ce jeudi 5 octobre 2017 pour présenter le documentaire consacré à son combat contre la radicalisation. La mère de la première victime de Mohamed Mérah a accordé une longue interview à France 3 Alpes.
Une mère meurtrie mais aussi désormais une combattante. Latifa Ibn Ziaten est la mère d'Imad, la première victime de Mohamed Merah. L'épopée meurtrière du tueur de Toulouse avait fait 7 morts en 2012, dont Imad mais aussi 3 enfants juifs assassinés à bout portant. Hier soir, jeudi 5 octobre 2017, Latifa Ibn Ziaten, était à Grenoble pour présenter le documentaire consacré à son combat intitulé "Latifa, le coeur au combat", réalisé par Olivier Peyon et Cyril Brody.
Avant la soirée de présentation, Latifa Ibn Ziaten a donné une longue interview à France 3 Alpes.
Comment vit-elle le procès du frère de Mohamed Merah qui se tient à Paris depuis le début de la semaine ? "J'attends la vérité" explique-t-elle "et que la justice soit faite". A la question de savoir si elle a pardonné à Mohamed Merah, elle répond : "J'ai pardonné à M. Merah ce qu'il était, parce que c'est un jeune livré à lui-même mais je n'ai pas pardonné ce qu'il a fait. Dieu le jugera mais pas moi".
Depuis la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten sillone la France pour aller à la rencontre des jeunes. "Beaucoup n'ont pas d'espoirs, pas de rêves ... On est tous responsables de ce qui se passe si on aide pas les jeunes, si on ne les écoute pas."
Enfin, sur ceux que l'on appelle les "martyrs de l'Islam", elle est catégorique : "Il n'y a pas de martyrs ! Quand on tue un innocent, on va directement en enfer, il n'y a pas de paradis".
Voici l'interview de Latifa Ibn Ziaten réalisée par Claudette Vaïtilingom.