Deux hommes, âgés de 46 et 55 ans, ont été mis en examen ce samedi pour trafic de stupéfiants. Ils sont suspectés d'avoir aidé à stocker de la drogue dans un appartement du quartier Villeneuve, où plus d'un kilo de cannabis a notamment été saisi.
Dans un contexte de "guerre des gangs intense" dans la capitale des Alpes, le parquet de Grenoble maintient la pression. Le procureur de la République Eric Vaillant a confirmé deux nouvelles mises en examen pour trafic de stupéfiants ce samedi 24 août. Les suspects ont été placés sous contrôle judiciaire "avec un éloignement du quartier" Villeneuve, où habite l'un d'eux.
Ils avaient été placés en garde à vue deux jours plus tôt, après irruption des forces de l'ordre dans un appartement de la Galerie de l'Arlequin, où ils se trouvaient. Les policiers, accompagnés d'un chien, ont saisi sur place "1 kg 100 de cannabis, 200 g de cocaïne, de très nombreux sachets de conditionnement et une arme", ainsi que d'importantes sommes d'argent.
Le locataire du logement, 55 ans, consommateur de stupéfiants et souffrant de problèmes psychologiques ayant justifié son placement sous curatelle, était utilisé comme nourrice par les trafiquants du quartier depuis plusieurs mois. Lui et un ami qu’il hébergeait depuis quelques mois vivaient au milieu des dealers et participaient au trafic en les aidant notamment à découper et numéroter les tickets de tombola remis par les dealers aux acheteurs.
Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble
Depuis le début de l'année, quelque 75 personnes ont été interpellées à Grenoble dans le cadre de contrôles antidrogues, selon la préfecture. La tension s'est accrue depuis le début de l'été, avec la multiplication de fusillades à Grenoble et Echirolles. En réponse, les autorités ont annoncé un déploiement quotidien de forces de l'ordre sur plusieurs points de deals.