Le musée de Grenoble exporte ses œuvres sur les murs du quartier Teisseire-Malherbe

Le musée de Grenoble installe une partie de ses œuvres, jusqu'au 2 juin 2022, à la maison des habitants du quartier Teisseire-Malherbe. Une initiative qui invite les habitants à entrer dans un univers, à travers neuf tableaux.

Le musée de Grenoble s’expose en dehors de ses murs. "Au cœur de la nature", titre d’une exposition du musée isérois, a pris place au cœur du quartier Teisseire-Malherbe. Un quartier populaire de 8 000 habitants, dont 39 % se trouvent sous le seuil des bas revenus. C’est la troisième fois que cette initiative est réalisée. 

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Le musée de Grenoble s’expose en dehors de ses murs. « Au cœur de la nature », titre d’une exposition du Musée isérois, a pris place au cœur du quartier Tesseire-Malherbe. ©France 3 Alpes

"Il y en a eu une en 2013, à la bibliothèque. Puis un peu plus tôt, une en 2005, dans la maison des habitants. Et le public était au rendez-vous sur ces éditions précédentes. Je pense qu’en effet, on est dans un quartier où les habitants sont intéressés par ce qu’il se passe, par l’art, par la culture", explique Morgane Rabaté, travaillant à la maison des habitants. 

Une manière, tout à coup, d’ouvrir une petite fenêtre sur un autre monde.

Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble

Ce lieu est un espace où "les gens viennent finalement parce qu’ils ont besoin de renseignements, d’aides sociales etc. Et donc tout à coup, ils sont en contact avec quelque chose", décrit Guy Tosatto, le directeur du musée de Grenoble. Des médiateurs accueillent les habitants, pour une visite suivant le temps dont ils disposent : 5, 10 voire 15 minutes. Pour le directeur du musée, "(c’est) une manière, tout à coup, d’ouvrir une petite fenêtre sur un autre monde".

Cette exposition a été préparée avec les habitants. Et ces derniers ne restent pas indifférent, à l'image d'Hakima Atid. Elle était l'une des premières à la découvrir. Un tableau l’a particulièrement marquée, représentant pour elle "le râlement de la terre". Une œuvre qui lui envoie le message de "préserver la nature". Elle a affirmé revenir apprécier l’exposition avec ses enfants.

"Au cœur de la nature", une exposition qui invite à la réflexion et à se plonger au cœur de la nature jusqu’au 2 juin 2022, à la maison des habitants du quartier Teisseire-Malherbe. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité