Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran sont attendus, ce samedi 29 janvier, à Grenoble et Echirolles (Isère), pour dresser un bilan des actions en faveur de la politique de la ville
Toute une délégation ministérielle est attendue, ce samedi 29 janvier, du côté d'Echirolles et Grenoble (Isère). Le Premier ministre, Jean Castex, ainsi que le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, sont attendus pour une journée de bilan des actions en faveur de la politique de la ville.
Ils seront notamment accompagnés des ministres déléguées, Emmanuelle Wargon, Nadia Hai et Nathalie Elimas. Tous viendront saluer la première année du Comité interministériel à la Ville (CIV), chargé de définir et coordonner les actions de l'Etat dans les territoires urbains.
Une visite à La Villeneuve
La création de ce comité s'était accompagnée d'une enveloppe de 3,3 milliards d'euros destinée aux quartiers prioritaires : "Un an après l’organisation du premier Comité interministériel à la Ville (CIV) depuis 2013 qui avait acté la mobilisation de 3,3 milliards d’euros (dont 1,1 milliard d’euros provenant du plan de relance) pour lutter contre les fragilités territoriales, restaurer l’attractivité des quartiers et recréer les conditions de l’émancipation de la jeunesse, le Premier ministre présidera ce samedi à Grenoble un nouveau CIV", explique le communiqué de la préfecture de l'Isère.
"Entouré de plusieurs membres du Gouvernement et des agences de l’État concernées, il dressera le bilan d’un an d’actions en faveur de la politique de la ville en même temps que de nouvelles perspectives pour poursuivre les efforts engagés", poursuit le document.
Les ministres se rendront dans le quartier de La Villeneuve, à cheval entre Grenoble et Echirolles, dans la matinée. Après des visites de sites, ils échangeront notamment avec des porteurs de projets.