Après six années en poste dans la capitale des Alpes, le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, est sur le départ, a-t-il annoncé ce mardi 26 novembre. Il devrait partir de Grenoble en janvier prochain pour le parquet général de Caen.
Son annonce résonne dans le palais de justice de Grenoble. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, quittera prochainement la capitale des Alpes. La date exacte de son départ n'est pas encore connue, mais cela devrait intervenir au mois de janvier 2025.
Engagé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants
Arrivé en janvier 2019, en provenance de Cayenne, en Guyane, le magistrat a succédé à Jean-Yves Coquillat qui œuvrait, selon lui, dans une ville "pourrie et gangrenée par le trafic de drogues" comparée notamment à Chicago par des syndicats de police.
Au cours de ses six années, Eric Vaillant a mis un point d'honneur à lutter contre le trafic de stupéfiants. Dès sa première année d'exercice, il a permis le déploiement du plan anti-drogue dans l'agglomération grenobloise.
Un combat face auquel il lutte depuis plusieurs mois. Face à cette "guerre des gangs" qu'il dénonce, le magistrat, de concert avec le préfet de l'Isère, a souhaité multiplier les opérations coups de poing et "place nette".
Communiquer pour "mieux faire connaître la justice"
Durant son mandat, il aura également été très actif sur les réseaux sociaux. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, n'hésite pas à communiquer régulièrement aux médias et sur ses comptes personnels sur les affaires en cours.
Dans cette même veine, il avait également lancé la chaîne YouTube du parquet de Grenoble. Un moyen de "faire connaître la justice aux Français", selon le magistrat.
Il quittera ses fonctions de procureur de la République en janvier prochain et rejoindra les rangs du parquet général de Caen, en tant qu'avocat général. Sa nomination devrait être officialisée dans les prochains jours.