MÉTÉO. Il y aura bien de la neige dans les Alpes pendant les vacances de février, mais en quelle quantité ?

Selon Météo France, un nouvel épisode neigeux est prévu ce week-end du samedi 10 et dimanche 11 février. Une dizaine de centimètres de neige sont attendus à partir de 1 600 mètres d'altitude samedi, et jusqu'à 1 000 mètres dimanche dans les Alpes du Nord.

Les dernières semaines ne présageaient pas des vacances enneigées dans les Alpes du Nord. Mais quelques flocons, attendus dans la nuit de mercredi à jeudi et pour le weekend du 9 au 11 février, pourraient retapisser les montagnes d'un léger manteau blanc.

Selon Météo France, les premières perturbations ce mercredi soir devraient tomber autour de 1 800 à 2 000 mètres d'altitude, "suivant les secteurs", précise Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.

Un nouvel épisode neigeux, "plus froid", est attendu vendredi 9 février. "La neige devrait tomber autour de 1 600 à 1 800 mètres, mais en quantité faible." Pas plus d'une dizaine de centimètres. À partir de dimanche matin, les stations situées à 1 000 mètres d'altitude devraient, elles aussi, être recouvertes d'une fine couche de neige.

Des températures de saison

"Cette nouvelle neige va s'ajouter à celle tombée lors des précédents épisodes neigeux, poursuit l'expert. On pourra skier dans de meilleures conditions." Si la montagne n'a pas encore retrouvé sa "neige hivernale", les pistes devraient être "plus agréables" à compter de ce week-end.

À quelques jours du top départ des vacances de février, l'Observatoire national des stations de montagne confirme une hausse prévisionnelle de 3 % du taux d'occupation des stations, du 10 février au 9 mars, par rapport à 2023, dans un communiqué.

Du côté des températures, Météo France prévoit un refroidissement global. "Tout dépend des secteurs, souffle Denis Roy. À Bourg-Saint-Maurice, à 800 mètres d'altitude, les températures actuelles sont autour de 13 degrés, et devraient descendre à des valeurs de saison, maximum 6 degrés, ce dimanche." 

Penser aux risques d'avalanche

En bas des pistes, aux alentours de 1 600 mètres, "les températures passeront de 10 degrés à 3-4 degrés" ce weekend. En haut des stations, vers 2 500 mètres, "les températures seront négatives, environ -4 degrés".

Après cet épisode neigeux, "de belles éclaircies" sont attendues "la semaine suivante", explique Léo Viallon-Galinier, expert Météo France au siège des Alpes du Nord. Dernière recommandation avant ce premier week-end des vacances de février : "pour ceux qui souhaitent sortir en montagne en s'éloignant des pistes, ne pas oublier de consulter les bulletins d'information sur les risques d'avalanche." Quant à la neige, "si les nuits sont dégagées, elle restera bien présente sur les sommets".