Météo : Isère, Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange "pluie-inondation", des crues "significatives" attendues dans les Alpes

Les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France à partir de ce dimanche soir. L'équivalent d'un mois de pluie est attendu en quelques heures. D'importantes crues sont également à prévoir.

Un nouvel épisode pluvieux va toucher les départements alpins. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placées en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France ce dimanche 10 décembre à partir de 22 heures. Cette perturbation très active en provenance de la façade atlantique viendra se bloquer dans les Alpes en soirée.

Les précipitations attendues "sont proches des quantités habituelles pour un cumul mensuel", atteignant 60 à 100 mm sur le relief et "localement plus", prévient l'institut météorologique dans son bulletin alors que les Alpes du Nord ont déjà été touchées par deux épisodes d'inondations et de crues violentes ces dernières semaines.

L'épisode pluvieux va débuter cette nuit et se poursuivre en journée de lundi avant de s'atténuer en soirée. Ces précipitations vont s'accompagner d'une fonte "importante" d'une partie du manteau neigeux en dessous de 2 000 mètres d'altitude, la limite pluie-neige se situant entre 2 300 et 2 600 m.

"Cet épisode est susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boue voire des glissements de terrain", complète Météo France.

Risque de crues

"Au vu des précipitations observées depuis début novembre, les sols sont déjà bien saturés en eau et les niveaux dans les cours d'eau soutenus pour la saison", note le service Vigicrues dans son bulletin, estimant que des "inondations importantes" et des coupures d'électricité peuvent se produire.

La situation météorologique attendue est comparable à ce stade à celle de mi-novembre 2023 et nécessite donc une vigilance accrue pour les prochains jours.

Vigicrues

En Haute-Savoie, les niveaux du Giffre, entre Gaillard et Vougy, et de l'Arve aval, dans le secteur de Marignier, pourront monter dans la nuit. Une crue "significative à très forte" est attendue dès lundi sur ces deux tronçons, placés en vigilance orange.

Le tronçon Isère Haute-Combe de Savoie, entre Chamousset et Albertville, est également en vigilance orange à partir de ce dimanche soir. "Une crue significative à très forte est attendue en début de semaine et pourrait perdurer jusqu’en milieu de semaine", prévient Vigicrues.

Une crue "significative" en Isère moyenne et Isère grenobloise, deux tronçons en vigilance jaune, est attendue dès lundi et pourrait perdurer jusqu'en milieu de semaine. Plusieurs axes "sont et seront fermés à la circulation" notamment dans l'agglomération grenobloise, prévient la préfecture de l'Isère.

Appel à la prudence

"Le préfet appelle chacune et chacun à la plus grande prudence, à respecter les consignes de sécurité et à éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable", peut-on lire dans le même communiqué. Il est notamment demandé de respecter les déviations mises en place et de ne pas s'engager sur une voie immergée même partiellement.

"Après une atténuation en nuit de lundi à mardi et mardi matin, une réactivation (de la perturbation) est attendue mardi après-midi jusque dans la nuit de mardi à mercredi avec une limite pluie-neige toujours supérieure à 2000 m", précise également Vigicrues.

Les précipitations de ces dernières semaines ont particulièrement touché la Savoie où des crues torrentielles ont atteint deux communes et endommagé la ligne SNCF entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice. Cette vigilance orange pour risque d'inondation est la troisième qui touche les Alpes du Nord depuis le 15 novembre.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité