Météo : la douceur va s'installer jusqu'au week-end du Nouvel An dans les Alpes du Nord

La douceur, qui s'était déjà imposée dans les Alpes pour le week-end de Noël, va perdurer jusqu'à la Saint-Sylvestre. Jusqu'à 17°C sont attendus dans les départements alpins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fin d'année sous le signe de la douceur. Les températures ont été clémentes dans les Alpes du Nord pour le week-end de Noël, ces samedi 24 et dimanche 25 décembre. Jusqu'à 15 °C à Grenoble, 12,5 °C à Annecy ou encore 10 °C à Chambéry pour le réveillon.

"C'est un épisode chaud remarquable, mais pas exceptionnel", résume Sophie Teissier, directrice adjointe du centre Météo France des Alpes du Nord à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Pas de record de douceur battu pour cette fin d'année 2022, donc.

"Nous avons déjà connu des températures de cet ordre, même à des dates assez anciennes", relève la prévisionniste. Il a notamment fait 19,5 °C à Grenoble et même 22,7 °C à Chambéry le 18 décembre 1989, qui fait figure de record absolu.

Cette douceur, causée par l'arrivée de vents du sud-ouest, intervient après un épisode de froid qui a touché tout le pays au début du mois. Une dizaine de centimètres de neige étaient tombés dans les rues de Grenoble le 13 décembre, une première pour cette saison.

Jusqu'à 17 °C pour la Saint-Sylvestre

Mais le redoux devrait s'installer encore quelques jours dans les départements alpins, au moins jusqu'à la Saint-Sylvestre. "Nous allons de nouveau connaître des températures supérieures de 8 °C aux normales de saison", explique Sophie Teissier. De 15 à 17 °C sont attendus pour le week-end du Nouvel An entre l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

L'enneigement, déjà plus faible que la normale à basse altitude, ne devrait pas progresser dans les jours à venir. "Il n'y avait pas de neige (ou presque pas) vers 1 000 mètres d'altitude en France lors de 7 des 10 derniers Noël", relève le météorologiste Guillaume Séchet sur son compte Twitter.

"Il n'est pas rare qu'il faille attendre janvier pour avoir un bon manteau neigeux à 1 000 mètres d'altitude", rassure la prévisionniste de Météo France. En haute montagne toutefois, les conditions sont idéales avec un manteau neigeux "très correct" pour ces vacances de Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information