Plusieurs cours d'eau situés dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie font l'objet d'une vigilance orange aux crues, à partir de ce mardi 14 novembre. Inondées, les voies sur berge de Grenoble ont été fermées à la circulation jusqu'à nouvel ordre.
Les précipitations et les chutes de neige de ces derniers jours ont d'importantes conséquences dans les Alpes du Nord. Ce mardi 14 novembre, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange aux crues par les services de Météo France.
Plusieurs cours d'eau sont concernés : l'Arve médian, l'Arve aval en Haute-Savoie. Mais aussi, l'Isère Haute-Combe de Savoie, l'Isère moyenne et l'Isère grenobloise. Ainsi, les voies sur berge situées dans le centre-ville de Grenoble sont en état d'inondation ce mardi, et ont donc été fermées à la circulation.
Passage en #VigilanceOrangecrues du #DoubsAmont (#Doubs) , #Arve (#HauteSavoie) et #Isère (#Savoie et #Isère) ; Maintien de 11 cours autres d'eau en #VigilanceOrangecrues . Restez informés sur https://t.co/2tdNe2wpg8 pic.twitter.com/AFIhTYfkVF
— Vigicrues (@Vigicrues) November 14, 2023
Pluie et fonte de la neige
"Des précipitations ont touché notamment les bassins de l'Arve et de l'Arly depuis dimanche après-midi. Ces précipitations combinées à une élévation de la limite pluie-neige aux alentours 3 000 mètres génèrent une réaction des cours d'eau de l'Arve, de l'Arly et de l'Isère", explique Vigicrues.
Pour rappel, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pour pluie et inondation jusqu'à ce mardi soir. Les cumuls de précipitations prévus lors de cet épisode devraient notamment correspondre aux quantités mensuelles de précipitations habituellement observées.
Selon le site de Vigicrues, plusieurs conséquences sont possibles dans les territoires proches de ces cours d'eau, comme des inondations importantes, des conditions de circulation difficiles, des coupures d'électricité, des digues fragilisées ou submergées. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.
Il est donc conseillé de se tenir informé de la situation auprès des autorités, de s'éloigner des cours d'eau et des ponts et de ne pas s'engager sur une route immergée.