Pluie-inondation : un mois de précipitations en 24 heures, la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pour pluie et inondation, ce lundi 13 novembre, par Météo France. Un "épisode sérieux" de précipitations est attendu jusqu'à ce mardi 14 novembre au soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie va s'intensifier dans les Alpes du Nord à partir de ce lundi 13 novembre au soir. Déjà marqués par d'importantes précipitations ces derniers jours, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pour pluie et inondation ce lundi par Météo France.

Cette vigilance débute à partir de 22 heures et va se poursuivre tout au long de la journée de mardi 14 novembre jusqu'au soir.

Les services de Météo France évoquent un "épisode sérieux dans une période de redoux important". La pluviométrie devrait nettement augmenter au cours des prochaines heures : "Les cumuls de précipitations prévus lors de cet épisode correspondent aux quantités mensuelles de précipitations habituellement observées."

Risques d'avalanches et de coulées de boue

Ainsi entre 70 et 100 mm de pluie, voire 100 à 120 mm localement, sont attendus dans les massifs intérieurs de la Haute-Savoie et de la Savoie. La limite pluie-neige devrait s'établir au-dessus de 2 200 mètres : "La fonte du manteau neigeux en dessous de 2 200 m pourrait apporter l'équivalent de 20 à 30 mm supplémentaires."

Les sols "étant saturés en eau", ces pluies pourraient provoquer des débordements de cours d'eau et des coulées de boue, selon Météo France. Ces précipitations pourraient également fragiliser le manteau neigeux. Ainsi, plusieurs massifs (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Aravis, Mont-Blanc et Chablais) passent en risque avalanches 4/5.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information