Isère. Meurtre devant la boîte de nuit "le Phoenix" : deux des trois suspects placés en détention provisoire

Deux jeunes hommes suspectés d'avoir tué un Lyonnais de 26 ans d'un coup de couteau dimanche 29 juillet ont été placés mis en examen et placés en détention provisoire mardi 31 juillet 2018. Un troisième suspect a été placé sous simple contrôle judiciaire: le parquet a fait appel de cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux frères d'une vingtaine d'années, suspectés d'avoir pris part à une violente bagarre au cours de laquelle Adrien Perez, un jeune Lyonnais de 26 ans, a été tué à l'arme blanche dimanche près de Grenoble (Isère), ont été mis en examen et placés en détention mardi. Un troisième suspect a finalement été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, contre l'avis du parquet.

Ce dernier a fait appel de cette décision mercredi, considérant qu'il fallait le maintenir en détention provisoire. "J'ai interjeté appel de cette décision ce matin. On estime qu'il aurait été plus utile à l'instruction que cet homme soit également placé en détention", a précisé Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble.

Les trois suspects ont été mis en examen pour "homicide volontaire, tentative d'homicide volontaire et violences avec armes", a indiqué Jean-Yves Coquillat, procureur de la République de Grenoble.

Deux d'entre eux, âgés de 19 et 20 ans, étaient déjà entre les mains des enquêteurs. Ils ont été déférés devant un juge d'instruction mardi matin. Le premier avait été interpellé dimanche soir à son domicile situé dans la proche banlieue grenobloise, quelques heures après le drame. Son complice présumé s'était quant à lui présenté spontanément à la police dans la nuit de dimanche à lundi.

Un troisième homme - frère de l'un des deux autres gardés à vue -, recherché depuis dimanche, s'est finalement présenté aux gendarmes ce mardi après-midi et a été entendu par les enquêteurs avant d'être également déféré devant le juge d'instruction.

La justice soupçonne les trois jeunes hommes d'avoir participé à une violente rixe survenue dimanche à 5h30 du matin entre deux groupes sur le parking d'une discothèque de Meylan, près de Grenoble, après une première échauffourée sans conséquence dans la boîte de nuit.

Une bagarre au cours de laquelle un jeune Lyonnais de 26 ans est mort après avoir été frappé d'un coup de couteau en plein cœur. L'un de ses amis a été grièvement blessé par une arme blanche qui lui a perforé un poumon. "Nous avons une bonne vision des choses. La scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la ville. Les trois suspects portent des coups et les deux frères sont porteurs de couteaux", a précisé Jean-Yves Coquillat.


Le parquet de Grenoble a fait appel mercredi de la remise en liberté sous contrôle judiciaire d'un des trois hommes mis en examen mardi suite au décès lors d'une bagarre d'un jeune de 26 ans ce week-end à Meylan (Isère), a-t-on appris auprès du parquet. "J'ai interjeté appel de cette décision ce matin. On estime qu'il aurait été plus utile à l'instruction que cet homme soit également placé en détention", a précisé Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Mardi, le parquet a requis le placement en détention des suspects mais le juge des libertés et de la détention n'a pas suivi ses réquisitions pour l'un des trois hommes, qui a été placé sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information