Montagne en Scène 2023 : skier à plus de 8000 mètres et escalader au Groenland, découvrez le programme hivernal

Le festival de cinéma-aventure Montagne en Scène, qui fête ses 10 ans en 2023, a dévoilé sa nouvelle programmation pour son édition hivernale. Tour d'horizon des quatre films sélectionnés cette année.

Un grand bol d'air frais pour une édition anniversaire ! À l'occasion des 10 ans du festival Montagne en Scène, qui voyagera partout en France du 16 novembre jusqu'au 19 décembre, les organisateurs ont opté pour une programmation haute en altitude.

Cet hiver, quatre films ont été sélectionnés. Alpinisme, escalade et du ski de pentes raides font partie de cette programmation.

Nuptse : l'inaccessible absolu

Un film de 66 minutes qui retrace l'engagement de quatre alpinistes français pour atteindre le sommet du Nuptse, un géant de l'Himalaya perché à 7 861 mètres. Pendant trois ans, la joyeuse bande s'est penchée sur l'ouverture d'une voie dans la face sud et en style alpin (une ascension sans utiliser les cordes fixes et des bouteilles d'oxygène, ndlr).

L'aventure de ces quatre Français a été récompensée d'un Piolet d'Or (prix annuel décerné pour valoriser des ascensions alpines exceptionnelles, ndlr). L'un des membres du groupe est un habitué de Montagne en Scène : Hélias Millerioux faisait déjà partie des "Vagabonds du Mont Logan", film sélectionné lors de l'édition 2021.

Via Sedna

Direction le Groenland en voile pour toute une expédition féminine. L'une d'entre elles, la grimpeuse Caro North projette de se rendre sur l'île, depuis La Rochelle, pour ouvrir une voie dans une face de plus de 1 000 mètres de long.

Une aventure de plus de deux ans pour toute cette équipe formée de skippeuses et de grimpeuses internationales, entre la mer agitée de l'Arctique et les roches du Groenland. Un périple retracé en un film de 45 minutes.

The Silent Escape

Trente minutes de film sur un exploit hors norme : celui du skieur polonais Bartek Ziemski, qui a entrepris de skier deux sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude, l'Annapurna et le Dhaulagiri, situés dans l'Himalaya.

Une aventure solitaire, sans oxygène, sans l'aide de porteurs et sans déchausser les skis jusqu'aux camps de base des deux sommets. 

Rise

Découverte de la haute montagne pour la skieuse Juliette Willmann, plus habituée aux pistes et au freeride. Dans un documentaire de 21 minutes, la Française s'attaque à la haute altitude dans des lieux mythiques : la vallée de Chamonix avec la face nord des Miages, l'Aiguille Verte ou encore le couloir Couturier. Un film sur l'apprentissage avec le mont Blanc en toile de fond.

Dans les Alpes, l'édition hivernale de Montagne en Scène arrivera à Grenoble les 24 et 27 novembre prochains. Elle passera par Chambéry du 28 au 30 novembre et par Annecy du 6 au 8 décembre.

Ailleurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la caravane du festival fera étape à Lyon du 21 au 23 novembre et à Clermont-Ferrand les 12 et 13 décembre. L'ensemble des dates est à retrouver sur le site de l'événement.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité