La BD et la montagne sont deux piliers chez Glénat. A l'occasion de ses 50 ans, la maison d'édition grenobloise fait dialoguer bulles et peinture autour de ce thème et des Alpes.
Tout a commencé avec un tableau de Gustave Doré exposé au Couvent Sainte-Cécile. Un paysage magnifique, et puis cette vache posée au bord d'un précipice. Tous les jours les salariés de Glénat se demandaient "mais qui va sauver cette vache ?"
De là est venue l'idée de cette exposition sur la montagne à travers la peinture et la bande dessinée.
La fondation a eu l'idée de donner carte blanche à des dessinateurs en leur proposant de dialoguer avec une oeuvre et d'imaginer l'envers du décor. Au gré de l'imagination de 27 auteurs, on découvre la face cachée des tableaux, des histoires croquées souvent avec humour, parfois avec gravité...
De la peinture d'hier à la BD d'aujourd'hui, la beauté, les dangers ou encore les mythes de la montagne restent des sources d'inspiration inépuisable. L'expo permet aussi au public de mettre en lumière des jeunes talents de la bande dessinée.
Présentée au Couvent Sainte-Cécile jusqu'au 14 mars, "Derrière la montagne" est l'occasion de découvrir aussi d'étonnants tableaux prêtés par des musées de la région,comme la diligence des messageries Turin-Chambéry qui nous plonge en plein western.
Reportage Damien Borrelly, Gilles Ragris et Eric Achard :