Un important dispositif a été déclenché à la mi-journée, ce mardi 3 avril 2018, à Grenoble sur les bords de l'Isère. Le mur de soutènement d'un immeuble du "quai des pizzérias" s'est effondré, plusieurs autres bâtiments ont été évacués.
Grosse agitation au centre-ville de Grenoble, sur les quais de l'Isère, à la mi-journée et en début d'après-midi. Le mur de soutènement d'une terrasse s'est effondré. Par précaution, plusieurs immeubles ont été évacués.
L'alerte a été donnée peu après midi, ce mardi 3 avril 2018. Un mur de soutènement situé dans la cour de l'immeuble situé au numéro 24 du quai Perrière s'est effondré.
Le mur qui s'est effondré soutenait une terrasse située en hauteur, derrière l'immeuble. D'importants moyens de pompiers ont été dépêchés sur place pour voir si personne n'avait été enseveli sous les gravats. Une équipe cynophile a notamment été envoyée sur les lieux.
L'autre crainte des services de secours était que d'autres immeubles soient fragilisés suite à cet effondrement. Trois autres bâtiments, les numéros 18, 22 et 26, ont été évacués par précaution en attendant une inspection des lieux. Vers 15h30, les expertises ont conclu que les lieux n'étaient pas dangereux. Seuls 2 appartements situés au numéro 24, en face du mur effondré, vont rester inaccessibles pour l'instant. Les occupants vont être pris en charge par la mairie. Tous les autres habitants ont pu regagner leurs appartements.
La circulation a été déviée sur le quai pendant l'intervention des pompiers et un important bouchon s'est formé dans le secteur.
Intervenants : Josiane Hustache, habitante du 26 - Lionel Mininno, chef de groupe SDIS 38 - Thierry Chastagner, adjoint au maire de Grenoble.
Reportage : Anne Hédiard - Jean-Christophe Solari.