Vers 20h30 ce vendredi 27 décembre, un violent affrontement s'est déclaré sur le réseau de bus de Brest entre des jeunes des quartiers de Pontanezen et de Bellevue. Quatre adolescents sont blessés. Leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés.
Un violent affrontement a eu lieu ce vendredi 27 décembre à Brest. Selon nos informations, tout a commencé en fin d'après-midi lorsque des adolescents âgés entre 15 et 16 ans des quartiers de Pontazenen et de Bellevue se sont échangé des insultes verbales, au niveau de Lunapark à Brest. Selon le procureur de la République à l'AFP, "un (premier) garçon aurait reçu un coup de couteau".
Trois vitres cassées
Ensuite, une partie de ces jeunes serait revenue à la charge le soir vers 20h30 au niveau d'un arrêt de bus sur l'avenue Victor-Le Gorgeu. Lieu où un bus du réseau de Brest a été caillassé pour le stopper dans son élan. Trois vitres ont été brisées et deux sont endommagées. Plusieurs passagers sont alors sortis du bus et un affrontement entre les adolescents a directement eu lieu dans le bus. Une bagarre où des coups armés de barres de fer ont été signalés. Le trafic du réseau de bus a été coupé hier soir.
#Infobibus
— Bibus (@BibusBrest) December 27, 2024
🚌Toutes lignes
ℹ️ Suite à un incident sur le réseau, le trafic des bus est interrompu sur l'ensemble des lignes.
▶️un retour à la normale est prévu samedi matin
Les quatre blessés hospitalisés
L'une des victimes a été blessée à la tête par cette arme. Selon le procureur de la République de Brest, les quatre blessés sont toujours hospitalisés ce samedi matin, et leur pronostic vital n'est pas engagé. Toujours selon lui, la rixe a eu lieu sur un fond de rivalité liée à une jeune fille.
#Infobibus
— Bibus (@BibusBrest) December 28, 2024
🚌Ligne 4
ℹ️déviation secteur Bellevue à partir de 18h
▶️Suite à un incident de sûreté, la ligne 5 sera déviée dans le secteur de Bellevue le samedi 28 décembre à partir de 18h00.
❌arrêts non desservis : tous les arrêts de Le Greco à Langevin dans les deux sens pic.twitter.com/vBW2zLROKK
Interrogé sur la présence d'éventuels passagers dans le bus, comme évoqué par la presse locale, le procureur a indiqué "ne pas avoir d'éléments à ce sujet". À la suite d'"un incident de sûreté, la ligne 5 sera déviée dans le secteur de Bellevue le samedi 28 décembre à partir de 18H00", a annoncé sur X l'opérateur de transport brestois Bibus. Les services de transports prendront fin à 22h00.