Députée de l’Isère et présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain a interpellé la Première ministre au sujet de la réforme des retraites, lui demandant de ne pas utiliser le 49.3.
"Ne passez pas le 49.3 sur les retraites" : voici le message qu’a adressé Cyrielle Chatelain à la Première ministre Elisabeth Borne qui poursuit ses consultations après le report au mois de janvier de la présentation de la réforme, selon l'AFP.
En sortant de Matignon, la présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et députée de la deuxième circonscription de l’Isère a ensuite déclaré : "Il doit y avoir un débat sur une mesure qui concerne l'ensemble des Françaises et des Français. On ne peut pas passer en force, on ne peut bâillonner ni le Parlement, ni les personnes qui seront dans la rue pour défendre leurs droits".
"S'il devait y avoir un 49.3, ce ne serait pas seulement un 49.3 contre l'Assemblée nationale, ce serait un 49.3 contre la très grande majorité des Français et des Françaises qui refusent ce report de l'âge", insiste la députée de l’Isère pour qui "Emmanuel Macron, élu au second tour face à l'extrême droite, n'a 'pas de mandat' pour une telle réforme".
"Opposition totale à cette mesure"
La Première ministre et les ministres présents "nous ont rappelé leur détermination d'augmenter l'âge de départ à la retraite. Nous, on leur a rappelé notre opposition totale à cette mesure d'économie financière qui va porter sur les personnes qui ont commencé à travailler le plus tôt, qui ont les métiers les plus difficiles", a également déclaré Cyrielle Chatelain.
Vers une réforme repoussant l'âge de départ en retraite à 65 ans ? "Sur l'âge, oui, évidemment, c'est l'axe de ce gouvernement, qui fait de la concertation, nous reçoit mais en nous disant, et depuis le début : ce sera 65 ans", a renchéri le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard, pour qui, côté exécutif, "on décide et on concerte après".
Elisabeth Borne a reçu mercredi 14 décembre les représentants de la majorité à l'Assemblée, puis le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau. Elle reçoit ce jeudi les présidents des groupes socialistes Boris Vallaud et Patrick Kanner, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot, et la présidente du groupe Rassemblement national Marine Le Pen.