A l’occasion d’une grande braderie solidaire organisée à Grenoble par le Secours Populaire de l’Isère, 500 familles ont reçu gratuitement des denrées alimentaires en vue des fêtes de fin d’année. Une aide précieuse pour ces milliers de bénéficiaires qui font face à l’inflation.
"On a pris des légumes, des boissons, des chocolats, et ça pèse lourd" sourit Zakaria qui accompagne sa maman, bénéficiaire du Secours Populaire de l’Isère. Ce dimanche 17 décembre, 500 familles - soit près de 3 000 personnes - étaient invitées par l’association à venir récupérer "des produits festifs liés à Noël" explique Nabil Chetouf le secrétaire général de l’association au niveau départemental qui organise ce "libre-service de la solidarité".
Un repas de fête, de A à Z… Et une surprise pour les enfants
De la bûche, du chocolat, de la dinde, mais aussi du saumon et des fruits et légumes… Le choix est varié et les bénéficiaires sont ravis. "L’objectif est de donner un coup de pouce aux familles et de leur éviter des frais supplémentaires à Noël" poursuit le représentant du Secours Populaire en Isère.
Il y a de quoi composer un repas de fête, de A à Z.
Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours Populaire en Isère
Après avoir récupéré leurs colis, les familles ont une dernière surprise : des jouets neufs pour leurs enfants. "J’ai pris des poupées pour ma plus petite" confie Mirsada, le sourire aux lèvres et les bras remplis de cadeaux. Parmi les présents proposés par l’association, une centaine a été collectée par le Crédit Mutuel par le biais de la campagne des Pères Noël Verts. Une démarche "importante" selon Annie-Claude Pichon, qui représente cette banque, "c’est la fête des enfants et tous méritent d’avoir un cadeau".
En ce qui concerne les bénéficiaires qui n’ont pas pu être invités lors de cet évènement, Nabil Chetouf annonce "leur offrir des colis améliorés tous les jours". De plus, un repas solidaire destiné aux personnes isolées aura lieu le 20 décembre.