Cette nuit nous reculerons d'une heure. Une heure de gagnée. Et pourquoi pas la consacrer aux personnes en situation de précarité ? C'est l'idée de l'Heure solidaire lancée par l'association "Habitat & Humanisme". L'association loge des personnes fragiles économiquement à bas coût. Exemple en Sarthe.
Ce samedi 26 octobre 2024 le groupe lavallois Archimède dévoile le clip vidéo de leur nouvelle chanson "Simples et dévoués" au Mans.
Il s'agit d'une chanson dédiée à toutes les personnes qui œuvrent pour la cause des plus démunis.
Un hymne pour la solidarité : dans ce clip et cette chanson le groupe lavallois Archimède rend hommage aux travailleurs de l'ombre, les petites mains des associations.
Les petites mains à l'honneur
"On met toujours en avant la réussite professionnelle, sportive, littéraire, entrepreneuriale, mais rarement les petites gens, comme on les appelle" note Nicolas Boisnard, l'un des deux compères du groupe Archimède.
Ces personnes qui font du bien, les voisines de palier, le facteur, les bénévoles, les hébergeurs solidaires. C'est leur chanson maintenant, c'est leur hymne
Nicolas Boisnardchanteur du groupe Archimède
Une chanson dévoilée aujourd'hui à l'occasion de "l'Heure Solidaire", une opération initiée par l'association "Habitat & Humanisme"
L'idée : donner une heure de son temps aux personnes démunies.
Les petites mains honorées
Les bénévoles, eux, apprécient cette mise en lumière.
"On passe beaucoup de temps, c'est vrai" avoue Pascal, bénévole à "Habitat & Humanisme" "mais c'est volontaire, c'est un engagement. Et donc, quelque part, ça nous touche beaucoup qu'on soit reconnus" ajoute-t-il.
Il y a besoin de beaucoup de bénévoles, même si ce n’est pas régulier, si c'est une heure de temps en temps, ou si c'est tous les jours, les gens ont le choix.
Guybénévole à "Habitat & Humanisme"
Un mix intergénérationnel qui fait du bien
Un coup de projecteur aussi sur les bénéficiaires.
Au Mans dans cette résidence, 23 logements à destination des personnes précaires comme Valentin.
"Si j'avais pas d'autre solution, je pense que ça aurait été la rue mais avec mes problèmes de santé et tout ça," confesse le jeune homme.
Heureusement, ils sont là pour qu'on ne paye pas un loyer très cher. Et qu'on ait le contact avec les gens
Valentinlocataire résidence Habitat & Humanisme
Le tout dans un mix inter-générationnel.
Ici on parie sur la réinsertion par le logement et les liens sociaux. Avec des loyers réduits.
"Nos logements sont confiés par des particuliers soit à l'association directement ou aux locataires" détaille Valérie Jacquot, la directrice Habitat & Humanisme en Sarthe en Mayenne.
Nous on fait ce qu'on appelle l'intermédiation locative, c'est-à-dire qu'on va faire l'accompagnement social et la gestion locative
Valérie Jacquotdirectrice "Habitat & Humanisme" en Sarthe et en Mayenne
Des actions indispensables : 400 000 personnes sont en situation de précarité dans les Pays de la Loire.
Cela représente un peu plus de 10% de la population régionale (NDLR : 10,5% exactement)
article écrit avec Nathan Vildy.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv