Une centaine d'étudiant.es l'université de Caen (Calvados) ont participé au dîner organisé par le secours populaire, vendredi 20 décembre 2024. Pour la plupart éloignés de leurs proches, ils ont pu tisser de nouveaux liens à l'approche des fêtes.
"Allez, pour commencer cette soirée, je vous propose le jeu du brise-glace. Vous êtes prêts ?", se lance Ahmed, en licence d'informatique, devant une centaine d'étudiant.es en tenue de fêtes. Dans le grand amphithéâtre de l'université de Caen, ces jeunes isolés ou en situation de précarité vont partager quelques heures ensemble pour un dîner de fin d'année, proposé par le secours populaire du Calvados.
450 jeunes accompagnés
Lancée il y a quatre ans, cette soirée du secours populaire vise à offrir "autre chose qu'un colis festif" aux jeunes isolés. Ce vendredi 20 décembre, 120 étudiant.es de l'université ont répondu présent."On s'est dit qu'un repas était l'occasion pour eux de se voir, d'échanger, de partager un moment convivial pour celles et ceux qui ne peuvent pas passer les fêtes en famille", explique Nicolas Champion, secrétaire général du secours populaire qui accompagne 450 jeunes à la faculté de Caen.
Les étudiants accueillis par le secours populaire vivent très souvent une rupture familiale. Soit parce qu'ils sont loin de leur pays, soit parce qu'ils entretiennent des rapports conflictuels.
Nicolas ChampionSecrétaire général du secours populaire dans le Calvados
Autour d'une des tables dressées d'une nappe blanche, Mélissa, 18 ans, discute avec deux copines rencontrées dans sa résidence Crous. L'étudiante en langues étrangères appliquées passe son premier Noël en France. C'est en allant chercher un panier-repas au secours populaire qu'elle s'est inscrite. "J'ai complètement changé d'environnement mais je me sens comme à la maison ce soir, c'est très agréable. Je suis contente de rencontrer du monde", témoigne la jeune femme, originaire d'Algérie.
Pour la première fois cet hiver, la soirée a également été ouverte aux étudiant.es non-bénéficiaires pour encourager la mixité sociale. Julie, 22 ans, a payé un tarif solidaire pour profiter du repas. "C'est une bonne chose que l'argent soit reversé aux actions de l'association. Et puis un dîner de Noël, c'est toujours chouette", sourit l'étudiante, venue aux côtés de sa colocataire.
Être ensemble pour les fêtes
Au pied de l'estrade, une bande de copains sirotent des coupes de jus de pomme. Ils se sont assis ensemble autour de la table, le temps que l'ambiance se détende dans l'amphithéâtre. "On est venu pour élargir notre cercle d'amis. Ce soir, il y a du monde et c'est chaleureux, ça fait beaucoup de bien. On sort rarement dans Caen et à tout moment on peut se retrouver seul", raconte Mohamed, 20 ans.
Il y a des étudiants qui n'ont pas de familles ici. Les parents habitent parfois très loin et ne peuvent pas payer un billet d'avion pour les faire venir durant les fêtes.
LynnEtudiante en sciences de la santé
Avec les vacances scolaires, la plupart des jeunes rentreront dans leur famille quand Mohamed et ses camarades passeront les fêtes à Caen. Lynn, étudiante en sciences de la santé, sait bien que cette période n'est pas simple à passer. Elle perçoit ce dîner comme un remède contre la déprime. "C'est la première fois que je passe un moment comme celui-là avec des inconnus. Je me dis qu'après un an passé en France, il est temps pour moi de m'ouvrir davantage", nous confie la jeune femme.
Si Lynn a prévu de fêter le 25 décembre chez un cousin, elle cherche encore ce qu'elle fera pour la soirée du nouvel an. "On ne sait pas, peut-être qu'il y aura une autre soirée comme celle-ci. J'ai déjà rencontré cinq personnes", ose la jeune femme. Ce soir, tous les espoirs sont permis.