Moins de dons, plus de bénéficiaires, le Secours populaire bataille pour récupérer des fournitures scolaires

La rentrée scolaire approche à grands pas et les courses pour les fournitures sont dans les têtes de nombreuses familles. Cette période de l'année représente un coût important, et de nombreuses personnes ne peuvent y faire face. Certains se tournent vers le Secours populaire, qui organise des récoltes de fournitures et ce, jusqu'au samedi 31 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bonjour, nous réalisons une collecte de fournitures scolaires pour le Secours populaire.", martèle David Raillot, bénévole dans les allées d'un centre commercial dieppois. Ce vendredi 30 août, dans la matinée, les caddies ont bien du mal à se remplir. L'inflation des derniers mois se fait ressentir chez les associations.

En Seine-Maritime, le Secours populaire a constaté une baisse de 20% des dons en un an, y compris pour ces fournitures. 

Les gens donnent beaucoup moins, ils achètent des produits de marques assez basiques. Finalement ils font comme pour eux.

David Raillot, bénévole au Secours Populaire de Dieppe

Progressivement, les chariots se chargent grâce aux dons des clients. Une jeune fille tend un sachet de surligneurs. "C'est gentil ça, ils vont être contents.", lance David Raillot. 

Un nombre de bénéficiaires qui augmente

En plus de ces dons, le Secours populaire bénéficie également d'articles du magasin. Depuis la loi AGEC, les distributeurs ont interdiction de détruire leurs invendus non alimentaires, une aubaine pour les associations. 

C'est important pour nous, il n'y a pas que des fournitures scolaires... on récupère des sacs aussi. Je pense aux étudiants qui doivent bouger parfois, c'est l'idéal.

David Raillot, bénévole au Secours Populaire de Dieppe

Selon l'association de consommateurs Familles de France, cette rentrée scolaire coûte légèrement moins cher qu'en 2023 mais les dépenses restent toujours bien plus élevées qu'avant la crise sanitaire. Et cela se ressent au secours populaire : le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter. 

C'est la première année que je bénéficie de cette aide. Cartable, agenda, trousse, ça va bien m'aider. J'ai dû économiser une cinquantaine d'euros facilement.

Une bénéficiaire

La collecte en supermarché doit se terminer ce samedi 31 août, mais les dons pourront être reçus tout au long de l'année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité