À Caen, une chaîne humaine pour dénoncer les conditions de vie des migrants à Ouistreham

À l'approche de la journée internationale des migrants, des associations ont manifesté à Caen pour exiger un accueil digne des exilés. Elles dénoncent notamment la situation des camps de migrants d'Ouistreham.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En prévision de la journée internationale des migrants, qui aura lieu le 18 décembre, des associations se sont mobilisées à Caen (Calvados), samedi 14 décembre, formant une chaîne humaine en guise de manifestation. Ils dénoncent notamment la situation des personnes vivant dans les camps de migrants d'Ouistreham.

"Il faut d'abord les accueillir dignement, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui sont à Ouistreham, déclarait un manifestant sur le lieu de la protestation, boulevard du Maréchal Leclerc. Il faut leur permettre de l'autonomie, donc la subsistance ; de pouvoir se payer eux-mêmes leur nourriture, leur logement, leur éducation".

Sensibiliser à l'accueil des migrants

"Actuellement, avec les grands froids, c'est très pénible. Ils sont autour d'un petit feu, ce n'est pas du tout humain", déplore une autre manifestante à propos de la situation à Ouistreham. Une troisième résume : "Le message, c'est accueillir dignement les migrants et éviter qu'ils se noient dans la Manche ou dans la Méditerranée".

Une centaine de personnes étaient présente, représentant une vingtaine d'associations et collectifs, comme la CGT, l'association Solidarité avec tous les immigrés (STI) ou encore SOS Racisme. "La Méditerranée est un cimetière", dénonçaient des pancartes.

Les collectifs ont annoncé une réunion publique dédiée à la solidarité avec les exilés, mercredi 18 décembre à 19h à la Maison des associations de Caen.

La journée internationale des migrants, initiée en 2000 par l'Organisation des Nations Unies (ONU), a pour vocation de mettre en lumière, chaque 18 décembre, les contributions des migrants dans le monde et les territoires qui les accueillent afin de "briser les préjugés", présente l'ONU. Cette journée doit aussi permettre une sensibilisation autour des conflits, des catastrophes et des situations économiques poussant des individus à la migration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information