Et si vous faisiez le choix de la seconde main pour vos cadeaux de Noël ? C'est ce que propose le chantier d'insertion Récré des jouets à Bacqueville-en-Caux, près de Dieppe (Seine-Maritime). Des jouets destinés à la déchèterie y sont remis à neuf quotidiennement. Ils feront le bonheur de vos enfants.
Ce sont eux, les lutins du Père Noël ! À Bacqueville-en-Caux, ils sont douze, tous salariés en insertion professionnelle. Deux fois par semaine, ils reçoivent des sacs entiers de jouets récupérés dans des déchèteries. Des jouets abandonnés qui reprennent vie entre leurs mains expertes.
Regardez ce reportage de G. Archiapati et C. Heudes :
Remettre des salariés sur les rails
Une pile neuve, un peu de nettoyage ou des manipulations plus complexes et ils sont prêts à être déposés au pied du sapin : s'il y a "des jouets plus compliqués à réparer que d'autres", assure Anthony Dragée, l'un des douze salariés, ces jouets peuvent tous être remis à neuf. Alors pourquoi ne pas le faire ?
Avoir une vie sociale, c'est très important. Ça nous aide à faire des stages pour retrouver autre chose de fixe, ça redonne un peu de peps à la vie de tous les jours. On a une bonne équipe, une bonne ambiance. C'est agréable de se lever et de se dire que l'on va faire quelque chose de sa journée.
Sandra Belaidi, salariéeà France 3 Normandie
Comme ses collègues, Anthony a connu un parcours professionnel difficile. La Récré des jouets va l'aider à retrouver un emploi. L'entreprise d'insertion propose un contrat de quatre mois, renouvelable pendant deux ans maximum. Une bouffée d'oxygène.
Des prix défiant toute concurrence
Les salariés peuvent compter sur une insertion professionnelle facilitée après ce contrat. Mais ils ont aussi le sentiment d'être utiles, encore plus en période de fêtes. Tous les jouets ainsi réparés sont mis en vente dans le magasin installé au sein de l'atelier... À des prix extrêmement attractifs.
Un modèle économique qui séduit de plus en plus, assure Damien Gallois, responsable sociotechnique professionnel à la Récré des jouets : "Chaque année, on augmente nos volumes de vente de jouets revalorisés."
"Les gens viennent faire leurs cadeaux de Noël chez nous. Pour le prix d'un jouet qu'on achète en boutique, les gens repartent avec les jouets de tout le sapin !", relève-t-il également.
Jeux de cartes, puzzles, dinosaures, dînettes, poupées et camions de pompiers... Pour dégoter ces jouets recyclés, vous pouvez vous rendre au magasin de Bacqueville-en-Caux (17 rue de la fondation Albert Jean) mais aussi sur leur stand dans la galerie marchande du Belvédère à Dieppe, jusqu'au 28 décembre.