Après le vaste coup de filet mené par les gendarmes dans l'agglo de Grenoble le 30 juin, le procureur de la République Eric Vaillant a annoncé ce 1er juillet l'arrestation de 6 personnes à Saint-Martin d'Hères le même jour, dans une autre affaire de trafic de stupéfiants.
C'est le fruit d'un long travail qui a démarré le 3 mars dernier par une enquête préliminaire lancée par le Groupe d'Action Anti-Drogue de la Sûreté Départementale de Grenoble, qui avait constaté la reprise d'un trafic de stupéfiants démantelé précédemment dans la rue Marie Margaron Jallet à Saint-Martin-d'Hères, après avoir été "délocalisé" au stade Benoit Frachon et sur la place Dezempte.
Trafic de drogue "en drive"
Plusieurs surveillances ont été effectuées, "démontrant un trafic soutenu, les clients venant s'approvisionner en drive ou à pied, au contact du vendeur." explique Eric Vaillant.
Un jeune de 23 ans avait été identifié comme le gérant du point de deal: C'est lui qui ouvrait et fermait le point de vente, et mettait en place le vendeur, "approvisionnant ce dernier en produits stupéfiants et réalisant lui-même occasionnellement des transactions en l'absence du vendeur"précise le procureur de Grenoble.
L'enquête avait été suspendue le temps de la crise sanitaire liée au covid19; elle a repris son cours le 11 mai.
D’autres personnes impliquées ont été à leur tour identifiées ainsi que les lieux de stockage de la drogue et de l’argent repérés.
L'opération a mobilisé 80 fonctionnaires de la Sûreté Départementale et du Commissariat de police de Grenoble. Les 6 jeunes interpellés ont une vingtaine d’année chacun.
Lors des perquisitions ont été saisis, 113 grammes de cocaïne,1 kilo 116 grammes de résine de cannabis,- 508 grammes d'herbe de cannabis, 15 000 € en espèces, 1 arme de poing, une voiture et un scooter.
Les 6 jeunes hommes seront déférés au parquet vendredi matin en vue de la comparution immédiate de l'après-midi pour "les faits de trafic de stupéfiants, détention d'arme de catégorie B, blanchiment d'argent du trafic de stupéfiants, violation d'une interdiction de séjour".
C'est la deuxième opération d'envergure annoncée en deux jours, dans l'agglomération de Grenoble. Le 30 juin également, 12 personnes ont été interpellées...par les gendarmes de Meylan et sont toujours en garde-à-vue.