"Odieuses agressions", extorsions et guets-apens sur des sites de rencontre homosexuels : la gendarmerie appelle à la vigilance à Grenoble

Ces dernières semaines, une série d'agressions homophobes se sont déroulées dans l'agglomération grenobloise. Après la mise en examen de quatre jeunes hommes âgés de 16 à 19 ans, la gendarmerie de l'Isère appelle à la vigilance notamment sur les sites de rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'agglomération grenobloise, plusieurs personnes ont rapporté à la gendarmerie des faits d'extorsion et d'agression à caractère homophobe ces dernières semaines. Au total, huit victimes ont été identifées entre le 18 novembre et le 4 décembre. Toutes ont été apâtées et piégées selon le même mode opératoire.

Un guet-apens sur des sites de rencontre

Tout commence sur des sites de rencontre pour homosexuels et sur des plateformes telles que "Snapchat" ou "Telegram". Les malfaiteurs entrent en contact avec leur victime en se faisant passer pour des utilisateurs à la recherche d'échanges "à caractère sexuel".

"Après avoir fixé un rendez-vous, lorsque la personne se présente, elle est confrontée à une bande de jeunes qui les dépouille de leurs biens " explique la compagnie de gendarmerie de Grenoble.

La bande basée à Seyssinet-Pariset aurait ainsi procédé à huit tentatives d'extorsion avec "menaces" à l'encontre de personnes homosexuelles. Une enquête a été ouverte permettant de mettre un coup d'arrêt à leurs actions.

Quatre jeunes de 16 à 19 ans mis en examen

Pris en flagrant délit, quatre des malfaiteurs ont été interpellés la semaine dernière par les gendarmes de Seyssinet-Pariset et de la brigade de recherches de Grenoble, appuyés par les hommes du PSIG de Grenoble. Après avoir été mis en examen, les jeunes hommes âgés de 16 à 19 ans ont été entendus par une juge d'instruction.

Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire ou en centre éducatif fermé. Les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

L'enquête se poursuit pour identifier de nouveaux membres de cette bande. La gendarmerie de l'Isère invite toutes les victimes de ces "odieuses agressions" à témoigner auprès de la brigade de Seyssinet-Pariset en contactant le 04 76 21 55 22 ou en composant le 17. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité