Après l'euphorie des Jeux olympiques de Paris et les belles performances des judokas français, de nombreux jeunes rêvent d'en faire autant. À Bernin, en Isère, un stage intensif de judo d'une semaine est organisé pour la quatrième année, et il est animé par des champions olympiques. Des judokas ont fait le déplacement de toute la France pour y participer.
Après les succès des champions français lors des Jeux olympiques et dix médailles remportées dont deux en or (Teddy Riner et par équipe), ils sont nombreux à rêver, eux aussi, d'une breloque. 400 judokas, originaires des quatre coins de la France, sont venus à Bernin en Isère, ce lundi 26 août, pour participer à un stage intensif quatre étoiles d'une semaine, animé par des médaillés olympiques. Parmi lesquels, on retrouve Walide Khyar, Axel Clerget ou Alexandre Iddir.
"Les Jeux olympiques, ça nous a boosté, d’autant plus que c'était à Paris, c'était à la maison, c'était magnifique à voir, donc on espère suivre leurs pas et pourquoi pas faire mieux. On apprend beaucoup des champions, on est contents de les avoir avec nous cette semaine", confie Océane Baba-Boura, participante au stage et médaillée de bronze aux championnats de France.
"On a envie de ressembler aux champions"
Kilian Le Blouch, médaillé d’or en équipe lors des JO de Tokyo, livre des conseils techniques aux jeunes. L’objectif est de les amener au plus haut niveau, mais sans pression. "Je pense qu'ils prennent du plaisir et c'est ce qu'il y a de plus important, plus que de devenir des grands champions, en tout cas comme première étape", raconte-t-il. "Et puis, s'ils progressent bien, allons-y".
Tous les sportifs présents pratiquent le judo à haut niveau. Ils sont prêts à redoubler d’efforts pour un jour devenir médaillé à leur tour. "On est à fond, on est à bloc, ça fait 20 minutes et je suis déjà lessivé. Le haut niveau, c'est la régularité, c'est la rigueur. Il faut vraiment être dans ce qu'on fait et être prêt à se donner. Quand on voit les Jeux de Paris, c'est magnifique. On a envie de ressembler aux champions", explique Alexis Debarnot, septième aux championnats de France cadet et membre du Club l’Alliance Grésivaudan Judo.
Former les médaillés de demain
Les organisateurs espèrent surfer sur l’engouement des Jeux de Paris pour former les graines de champion de demain. "Les jeunes viennent encore plus motivés. C'est frais, ça fait à peine trois semaines. Ils viennent avec toute cette motivation, toutes leurs envies. Il y a des jeunes qui seront dans les équipes de France et feront les Jeux olympiques dans quelques années, c'est une évidence", se réjouit Nicolas Chansseaume, directeur technique du club Alliance Grésivaudan Judo.
"C'est important de créer ce lien entre les champions et ces jeunes. C'est la force du judo, les champions sont assez accessibles". Les judokas vont s’entraîner sans relâche jusqu’à vendredi avant de débuter leur saison de compétition, remontés à bloc.