#OnVousRépond : délai de délivrance, obligations et recours... Posez toutes vos questions sur l'obtention des passeports et cartes d'identité

Publié le

Elisabeth Borne a annoncé, vendredi 21 avril, des mesures visant à réduire les délais pour renouveler ses papiers d’identité. Alors que la période des concours et des vacances d'été se profile, posez vos questions sur la délivrance des passeports et cartes d'identité, nous y répondrons le mercredi 26 avril dans le 12/13 de France 3 Alpes.

La période des concours, du baccalauréat, mais aussi celle des vacances à l'étranger, approche. Et l'obligation de présenter un titre d'identité est nécessaire dans bien des cas.

Ce vendredi 21 avril, la Première ministre Elisabeth Borne s'est engagée à diviser par deux, d'ici à l'été, les délais pour renouveler une carte d'identité ou un passeport. Ces délais sont aujourd'hui estimés, en moyenne, à 66 jours. Ils seront ramenés "à 30 jours cet été" et "à 20 jours à l'automne", a promis la cheffe du gouvernement.

Mais, dans certains cas, ce délai reste trop long. Alors quels sont les recours possibles ? Peut-on utiliser des papiers d'identité dont la durée de validité a expiré ? Dans quelles conditions ?

Posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous, nous y répondrons dans le JT de France 3 Alpes du mercredi 26 avril, à partir de midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité