Elle s'appelle VR2+, dès ce lundi 28 septembre, elle sera opérationnelle lors des bouchons matinaux : une nouvelle voie de covoiturage est mise en place sur l'autoroute A48 dans le sens Lyon Grenoble, un dispositif expérimental. Attention aux PV pour les contrevenants !
Dès lundi 28 septembre, une voie de covoiturage, nommée VR2+, est mise en place, sur la voie de gauche de l’autoroute A48 dans le sens Lyon-Grenoble, après Voreppe située précisément entre les PR 84+950 et le PR 92+768 en Isère.
Comment ça marche ?
La VR2+ est activée par le PC CESAR, le Centre d’Exploitation de Sécurité et d’Assistance Routière de la société AREA lorsque le trafic est congestionné et que les temps de parcours en section courante sont dégradés, en clair quand ça bouchonne.
L’activation de la VR2+ est effective après la mise en œuvre de séquences de réduction de la vitesse pré-définies. Après retour à des conditions de trafic satisfaisantes, le dispositif est désactivé préalablement à une séquence d’augmentation de la vitesse.
Une voie pour qui ?
Les catégories de véhicules autorisés à circuler sur la VR2+ activée sont :
les véhicules transportant un nombre minimal de deux occupants y compris le conducteur, à l’exception des véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes,
les véhicules à très faibles émissions au sens de l’article L. 318-1 du code de la route, quel que soit le nombre d’occupants,
les taxis, que ceux-ci soient libres ou accueillant des clients,
les véhicules d'intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage décrit à l’article R311-1 du code de la route, pour motif d'urgence et de service, en faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux, demeurent autorisés à circuler sur cette voie réservée,
les dépanneurs agréés autorisés à circuler et à s’arrêter avec un véhicule spécialisé pour les opérations de remorquage et intervention.
Attention, la vitesse maximale autorisée sur la VR2+ et sur l’ensemble des voies de l’A48 est de 50 km/h.
Pour l’information de tous les usagers, un dispositif expérimental de signalisation est mis en place via :
une signalisation d’information, par panneaux fixes, implantée avant et après le péage en pleine voie, ainsi que sur les bretelles d’accès à la section,
une séquence de signalisation verticale dynamique lumineuse spécifique à l’activation de la VR2+, par un losange blanc, implantée en présignalisation, puis en signalisation de position au départ, en rappel le long de la voie et en fin de voie réservée.