PHOTOS. Egypte antique au Musée de Grenoble, les coulisses du montage de l'exposition "Servir les Dieux d'Egypte"

Du 25 octobre 2018 au 27 janvier 2019, le Musée de Grenoble propose une exposition exceptionnelle consacrée à l'Egypte antique. En plus du fond grenoblois très riche, 200 oeuvres sont prêtées par Le Louvre. Des mois de préparation ont été nécessaires. Nous vous emmenons dans les coulisses.

L'exposition "Servir les dieux d'Egypte" débute ce jeudi 25 octobre 2018 au Musée de Grenoble, l'aboutissement de plusieurs mois de préparation. 270 objets vont être montrés au public, dont environ 200 sont prêtés par le musée du Louvre.
 
Les oeuvres sont arrivées par convoi exceptionnel et plusieurs salles ont été entièrement transformées pour les accueillir. Des travaux longs et minutieux immortalisés par un photographe du musée de Grenoble. A travers ses photographies, nous vous proposons une immersion dans les coulisses du montage de "l'exposition événement" de cette fin d'année à Grenoble.

Pas de pyramide, ni de pharaons dans cette exposition qui propose une autre vision de l'Egypte antique. "Servir les dieux d'Egypte" nous projette 3000 ans en arrière, dans la puissante ville de Thèbes, l'actuelle Louxor. On y découvre notamment le rôle des femmes comme "adoratrices" du Dieu Amon, le dieu des rois.
 


200 oeuvres ont été prêtées par le Musée du Louvre. D'autres viennent du British Museum, des musées de Berlin et de Vienne mais aussi du fond propre du Musée de Grenoble qui possède l'une des 3 plus importantes collections de province. Pour mettre en valeur les 270 pièces présentées, une scénographe, Cécile Degos, a entièrement repensé plusieurs salles du musée grenoblois.
 

Autre objectif pour Cécile Degos et l’équipe du musée, faire appel à l’imaginaire de l’Egypte antique pour immerger les visiteurs dans l’exposition : mission réussie avec ces grandes portes qui ouvrent et ferment l’exposition, rappelant celles du temple de Karnak.
 

Jaune sable, bleu du nil, vert profond, rouge ocre, c’est toute une palette de teintes intenses qui scande chaque grande zone thématique pour transporter le public dans les contrées égyptiennes.
 

De grands visuels immersifs accompagnent les visiteurs dans ce voyage.
 

Les 200 pièces du musée du Louvre ont quitté Paris pour rejoindre Grenoble. Une équipe du Louvre est aussi de la partie pour prendre soin de chaque objet. Avant d’être exposés, ils passent sous le regard expert du régisseur qui s’assure de son état. Du plus petit objet…
 

… Au plus imposant. Cette stèle en provenance du musée Rodin est aussi passée au crible avant d’être accrochée.
 

Le montage de l’exposition se fait sous les yeux de la commissaire, Florence Gombert-Meurice, qui est également conservatrice en chef au département d’Egyptologie du musée du Louvre.
 

Chaque pièce fait l’objet d’une attention particulière, toute manipulation est délicate.
 

Les plus grandes pièces, qui pèsent parfois plusieurs tonnes, demandent tout autant de minutie… Mais un peu plus de muscles !
 

L’emplacement ce chaque objet est savamment défini.
 

De nombreuses oeuvres sont présentées derrière des vitres. Il s'agit d'éviter que les visiteurs ne soient tentés de toucher des oeuvres fragiles qui ont traversé les siècles.
 

Chaque vitrine a été fabriquée sur mesure pour accueillir chacune des pièces.
 

La mise en lumière parfait la présentation de chaque œuvre, pour un meilleur rendu des couleurs et des matières.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité