Picky Banshees, un groupe americana à Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

L'americana, c'est cette musique à la racine des sonorités traditionnelles américaines, mélange de folk, de rock et de soul. A Grenoble il existe une scène du genre, que composent  plusieurs groupes, dont les Picky Banshees, un trio devenu un quintet, qui commence à bien tourner. 

Par TD

Des Picky Banshees, on retient tout d'abord les accents chauds du Sud de l'Amérique. 

Révélé par la Cuvée grenobloise et le festival Magic Bus, Picky Banshees, c'est une voix à la Tom Waits, celle de Samuel... Une touche de Soul avec Cindy... Et un joli répertoire americana, au coeur de la tradition musicale américaine.

"Il y a des textes qui ont été écrits comme dans un carnet de voyage" explique Samuel Chaffange. "Par un mec qui s'interroge sur la vie, qui se pose des questions. C'est cela qu'on essaye d'exprimer sur scène..." 

Des tracks à la tonalité parfois sombre, dans la tradition des ballades folk mélancoliques et torturées, très narratives. 

Duo, puis trio, les Picky Banshees sont désormais un quintet. Cette année la nouvelle formule s'offre un tournant. Un six titres va sortir en automne, enregistré à la Maison des artistes de Chamonix, et soutenu par La Belle Electrique et La Bobine.

De nombreux concerts sont à venir cet été, en Isère et en Haute-Savoie. A retenir notamment, les Picky Banshees joueront le 20 juillet en clôture du Cabaret Frappé à Grenoble. 

Extrait du morceau "Precious":
"Precious" des Picky Banshees

L'interview des Picky Banshees la veille de leur concert au festival Magic Bus  :

 
Interview des Picky Banshees

Le coup de coeur de la Page Culture de Céline Aubert, Franc Céroni, Sylvain Dumaine et Sophie Villatte :
 
La page culture du 24 mai / Picky Banshees


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus