Le festival "Place aux jeux" s'est tenu tout le week-end à la Halle Clémenceau à Grenoble. Organisé par plusieurs associations (la Maison des jeux, Jeux en Société et Les compagnons du Jeton), l'évènement a rassemblé plusieurs milliers de joueurs.
Pendant 28 heures non-stop, la Halle Clemenceau s'est muée en temple du jeu à Grenoble. Les joueurs les plus acharnés n'ont pas fermé l'oeil de la nuit. "Je me suis fait embarquer dans une nuit blanche la première fois, et du coup je n'ai pas pu résister à revenir", s'amuse Vincent.
"Les gens ont commencé à partir à 2 heures du mat', et nous étions encore une trentaine à 4-5 heures du matin" confirme Anne-Claire. Mais après une nuit blanche à jouer, "les jeux compliqués deviennent encore plus compliqués" plaisante Vincent.
Des prototypes à tester
Le festival "Place aux Jeux" permet aussi aux créateurs de jeux de société de faire tester leurs prototypes par des cobayes. Comme Dice Forge, le dernier né des éditions Libellud, dont la commercialisation est prévue en mai 2017."Le milieu du jeu est un milieu où il y a énormément de sorties par an. Donc on ne peut plus se permettre de proposer des jeux "bons", il faut proposer des jeux très bons, avec beaucoup d'innovation, en termes de mécanique, de matériel, ou d'univers" explique Paul Neveur, chef de projet des éditions Libellud.
Avec ses dés à faces amovibles, ce jeu de société fera sans doute bientôt partie du millier de nouveaux jeux édités chaque année en France...