Plonger dans le quotidien des Femmes des années 40 avec l'expo du Musée de la Résistance à Grenoble

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec Xavier Schmitt

Souvent oubliées dans le récit de la seconde Guerre Mondiale, les femmes des années 40 se rappellent à nous grâce à une exposition que leur consacre le Musée de la Résistance et de la déportation jusqu'au 18 Mai à Grenoble. L'entrée est gratuite.

Vous avez jusqu'au printemps pour plonger dans le quotidien de ces femmes des années 40, au Musée de la Résistance et de la déportation à Grenoble. Inconnues ou célèbres, résistantes ou collaborationnistes, soldates ou mères de famille, elles surgissent devant nous pour raconter ces années incroyables où le quotidien était un combat de tous les instants.





Des photos, des témoignages, des vêtements, des tracts ou des affiches pour plonger dans leur quotidien incroyable avec par exemple, au milieu du rationnement des jours sans et des longues files d'attente pour acheter de quoi survivre, les "queutières" qui faisaient la queue pour les autres.




Le parcours s'achève sur une question : la Libération a-t-elle libéré les femmes car c'est la vocation du Musée de la Résistance et de la déportation de faire surgir de l'histoire l'enseignement que nous pouvons tirer de ces années passées.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité