À Echirolles, près de Grenoble en Isère, de nombreux coups de feu ont retenti à plusieurs reprises dans la soirée du samedi 4 janvier. Deux hommes et une jeune fille ont été blessés par balle. Leurs jours ne sont pas en danger.
Dans la soirée du 4 janvier, trois personnes ont été prises en charge par les secours pour des blessures par balle à Échirolles, haut lieu du trafic de stupéfiants de l’agglomération grenobloise.
Vers 19h30, un homme de 29 ans au visage tuméfié s’est réfugié au niveau de l’arrêt de tramway Grand Place et a fait appel aux secours pour une blessure par balle au niveau de la main droite. Son pronostic vital n’était pas engagé.
"Une victime peu coopérative"
"La victime peu coopérative indique qu’un individu cagoulé circulant sur une trottinette a fait usage d’une arme à feu dans sa direction alors qu’il se trouvait dans le quartier de l’Arlequin. Le lieu exact des faits n’est pas localisé", a précisé Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble.
Une enquête, menée par le service local de police judiciaire, a été ouverte pour violences volontaires avec ITT inférieure à 8 jours avec arme.
Une adolescente blessée à la jambe
Vers 23h30, des coups de feu tirés vers la rue Denis Papin ont fait deux autres victimes. Une jeune fille de 16 ans, inconnue de la justice, et un homme de 20 ans, connu des services de police.
"La jeune fille se promenait avec une amie quand une dizaine d’individus seraient arrivés cagoulés rue Galilée, plus d’une dizaine de tirs seraient intervenus. Les 2 jeunes filles se sont couchées au sol, mais l’une d’elles a tout de même été touchée à la cuisse", détaille le Parquet.
Légèrement blessée par un éclat de balle, elle a été prise en charge par le SAMU. "Elle n’était pas visée par les tirs dont elle a été victime", ajoute Eric Vaillant, précisant qu’une "quinzaine d’étuis de deux types de munitions différents" avaient été retrouvés au niveau du point de deal.
Des individus armés en scooter
La deuxième victime, âgée de 20 ans, s’est rendue à la clinique des Cèdres avec "une plaie par balle traversante au niveau de la cuisse droite", avant d’être transportée au CHU de Grenoble.
"Il explique qu’il marchait à Eybens avec un copain, un dénommé Idriss, que des individus sont arrivés sur un scooter, lui ont tiré dessus et qu’il a été déposé à la clinique des cèdres par des amis qui passaient par là en voiture", a indiqué le procureur.
Peu loquace, le jeune homme n’aurait pas souhaité déposer plainte. La DCOS (anciennement Police Judiciaire, NDLR) a été saisie d’une enquête pour tentative de meurtre.