La fusillade s’est déroulée ce dimanche dans le quartier Villejean à Rennes, dans un secteur connu pour ses points de deal. Les tirs à l'arme automatique n’ont pas fait de blessés, mais semé la panique en plein dimanche après-midi. Un impact a été relevé dans le canapé d'un appartement voisin.
Les faits se sont déroulés en tout début d’après-midi dimanche 5 janvier à Rennes.
Il était environ 14 heures quand une fusillade a semé la panique sur la dalle Kennedy dans le quartier Villejean au nord-ouest de la ville, secteur connu pour ses points de deal.
Une douzaine de coups de feu
Selon des témoins cités par Ouest-France, un groupe d’hommes en pourchassant un autre a fait feu à l'arme automatique.
Lire : Après une nouvelle fusillade dans un quartier, retour sur une année de violence à Rennes
Il n’y a pas eu de blessés mais des façades d’immeuble ont été touchées, et une balle a même fini sa course "dans le canapé d’un appartement voisin", précise de son côté le syndicat Alliance Police nationale sur le réseau X
Encore et Encore..#Rennes, rafale de tirs dont un qui a fini sa course dans le canapé d'un appartement voisin !
— Alliance PN ille et vilaine 35 (@AlliancePN35) January 5, 2025
Miracle !
Nos 👮♀️👮♂️ sont en première ligne de cette ↗️ #Violence chaque jour
Nous demandons le classement de #Rennes en #Secteurdifficile
#fdo #Police@Allo17FR https://t.co/TVBge230QE
Malgré l’intervention rapide de la police, les auteurs des coups de feu se sont évanoui dans la nature. Douze douilles ont été retrouvées sur place, précise le procureur de la République.
"En pleine rue, à l'heure où les gens déambulent..."
"Ce qui est inquiétant, relève de son côté David Leveau, secrétaire régional du syndicat de police Unité, c'est l'heure".
"On a eu souvent des tirs d'armes à feu, de nuit, dans les quartiers du Blosne ou de Maurepas. Mais là, c'est à l'heure où les gens déambulent. On a un débridage total de la sauvagerie de ces individus qui sont prêts à régler leurs comptes en début d'après midi, en pleine rue, dans un quartier ultra-populaire"
L'enquête a été confiée aux enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée, et de la Division de la criminalité territoriale.
Les 29 et 30 décembre, la même dalle Kennedy avait déjà connu des échanges de coups de couteau et de coups de feu.