Pourquoi Grenoble va éteindre son éclairage public dans la nuit du 15 octobre

Publié le
Écrit par Margot Desmas .

L'éclairage public va être éteint pendant trois heures dans la soirée du 15 octobre, à Grenoble, pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Plusieurs dizaines d'événements sont prévus en Isère dans le cadre de cette opération nationale.

Extinction des feux. L'éclairage public va être éteint une partie de la soirée du samedi 15 octobre à Grenoble pour le "Jour de la nuit", une opération nationale visant à sensibiliser à la pollution lumineuse. Une grande partie de la ville sera ainsi plongée dans le noir entre 21 heures et 23 heures.

Le périmètre concerné par l'opération s'étend dans la partie Nord de la capitale des Alpes, au-dessus du boulevard Foch, parc Paul-Mistral compris, jusqu'aux quartiers de la Presqu'île, de l'île Verte et Saint-Laurent. Le parc Jean-Verlhac, à la Villeneuve, est également concerné. Seuls les grands boulevards sont exclus du périmètre.

Observations astronomiques, faune nocturne…

Plusieurs animations seront organisées le samedi soir. A commencer par une "déambulation autour des sujets comme l’éclairage public et la vie nocturne" à partir de 20h30 au départ de la place Grenette. Et à 21 heures, plusieurs animations dont des observations astronomiques se dérouleront dans le parc Jean-Verlhac.

L'objectif de cette opération est de "rappeler à chacun-e son rôle pour limiter cette pollution (lumineuse), réduire les consommations d’énergie et participer à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé", explique la Ville de Grenoble, alors que l'éclairage public est l'un des principaux postes de dépense pour les communes.

En 2021, le "Jour de la nuit" avait rassemblé plus de 700 événements dans toute la France. Cette année encore, pour la 14e édition, plusieurs dizaines d'opérations sont prévues en Isère et dans les Alpes du Nord. La liste complète est à retrouver sur le site de l'opération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité